Google expérimente actuellement auprès d’un petit panel de lecteurs un contenu éditorial rédigé par des humains.

Souvent accusé de voler le contenu des rédacteurs et journalistes à travers l’indexation Google News, un nouvel encart est en phase de test. Inutile de rechercher un quelconque algorithme,  le contenu est réservé aux articles rédigés par des journalistes choisi « à la main » par le moteur de recherche.

Un petit nombre d’internautes a donc l’opportunité de profiter du tout premier contenu humain de Google. Mais pourquoi ce revirement dans les habitudes d’une entreprise qui a toujours tout misé sur ses robots ?

Il peut y avoir 3 explications. La première est que cet encart est une réponse aux plaintes de puissants hommes d’affaire comme Rupert Murdoch et Sam Zell, qui accusent Google de pilleur de contenu. La seconde tient dans la déclaration d’Eric Schmidt, PDG de Google, qui déclare une volonté d’aider la presse. Ou enfin, le simple fait qu’un algorithme n’est pas toujours plus performant qu’un humain.

Une vraie question se pose: « Comment trouver l’information pertinente sur internet, parmi tout ce contenu? Se fier a une machine ou à l’élite ? ».

Il faudra probablement trouver un compromis.

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