Via son blog Adwords, Google met une nouvelle fois en garde les blogueurs contre les billets sponsorisés. Cette pratique tend à se développer chez les blogueurs influents (ou qui ont un fort trafic mais le débat n’est pas là…) pour qui la monétisation de leur audience est importante. Leurs sources de revenus étant principalement la publicité Adsense.
Les annonceurs, envieux de pouvoir se faire de la publicité à moindre coût, sont prêts à payer un blogueur afin d’avoir un article mettant en avant leurs produits ou services. Outre la visibilité de l’annonceur sur le blog, le site de l’annonceur bénéficie alors de liens vers son site. Ces backlinks sont très important afin de renforcer son netlinking et son référencement naturel.
Or Google trouve que cette pratique tend à fausser les résultats du pagerank en le monétisant.
Ainsi, un blogueur avec un bon pagerank se verra se proposer des billets sponsorisés juteux en échange de ces backlink.
Google propose alors de baisser le pagerank des blogs utilisant de telles techniques mais aussi un service permettant de dénoncer les blogueurs ayant recours à ces billets sponsorisés. Ce qui est un peu dommage car de plus en plus de blogueurs avaient adopté la philosophie d’indiquer si leur billet était sponsorisé.
Allons nous donc retomber sur des blogs avec des billets sponsorisés masqués ?

Partager cet article Lien copié !