Google Marketing Live : les 5 innovations à retenir !

Comme chaque année, Google a profité de son keynote annuel à destination des annonceurs pour faire le point sur les innovations à venir. Au menu de ce Google Marketing Live, pléthore de nouveautés. Un nouveau nom de marque, de nouveaux formats, des fonctionnalités axées sur l’IA… JVWEB vous résume 1h30 de live marketing en 5 points clés !

#1. La fin des A/B Test Adwords

Annoncée depuis plusieurs mois, la version bêta des Responsive Search Ads sera déployée à grande échelle avant la fin de l’année.

Derrière ce petit nom, la volonté pour Google Ads d’encourager les annonceurs à délaisser les traditionnels A/B Tests au profit de ce dispositif plus automatisé. Si Google impose déjà un minimum de 3 annonces et généralise la rotation automatique des annonces, les Responsive Search Ads voient plus grands encore.

Les annonceurs pourront ainsi ajouter jusqu’à 15 titres et 4 descriptions de 90 caractères chacune (80 aujourd’hui). Google Ads mixe ensuite ces différentes composantes pour trouver la meilleure combinaison au regard des keywords et de l’objectif. Les beta-testeurs de ce programme ont enregistré jusqu’à 20 points de croissance de leur CTR. A suivre !

 

#2. Toujours plus de local

Face à l’augmentation exponentielle des requêtes de type « à proximité de moi », Google Ads développe une nouvelle typologie de campagnes axées sur le business local. Objectif : aider les commerçants à générer davantage de visites sur leurs lieux de vente, en simplifiant au maximum le procédé.

Ainsi, les annonceurs fixent leur budget. Google Ads génère automatiquement les annonces depuis les éléments fournis par l’annonceur et les extensions de lieux. Google gère également la diffusion de manière automatisée sur les réseaux Search, Display, YouTube et Google Map.

Très proches dans leur fonctionnement des campagnes Smart destinées au PME, les campagnes locales sont véritablement destinées au drive-to-store ; et ce, quelle que soit la taille de la boutique. En contrepartie, Google fournit de riches rapports sur les données des visiteurs en boutique, une information autrefois réservée aux groupes les plus installés.

#3. Smart Shopping pour tous

Annoncées en mai, les campagnes Smart Shopping sont déjà un succès. Leur secret : une optimisation de la diffusion en fonction de l’objectif défini, tout particulièrement la valeur de conversion ou le ROAS.

Lors du Google Marketing Live, la marque a annoncé que les campagnes Smart Shopping seraient enrichies de 2 nouveaux objectifs :

  • l’acquisition de nouveaux clients
  • les visites en magasin

#4. Plus de branding via YouTube

2ème moteur de recherche mondial, YouTube offre de vrais potentiels pour travailler la notoriété d’une marque. En proposant Optimize Lift, Google Ads offre aux annonceurs une nouvelle possibilité d’optimiser la diffusion auprès des utilisateurs susceptibles de considérer la marque, après visionnage de l’une de ses vidéos.

Dans la veine du remarketing, ce dispositif publicitaire permet de maximiser les conversions en concentrant ses investissements sur une audience réceptive. Le groupe test a enregistré une croissance de plus de 150% des conversions… De quoi nous convaincre de tester !

#5. Des reportings toujours plus riches

Vous l’aurez compris, derrière ces innovations, la volonté pour Google Ads de séduire de nouveaux annonceurs par sa simplicité, mais également celle d’optimiser le retour sur investissement. Une notion qui passe nécessairement par des reportings, plus ou moins denses.

Par souci d’unification, Google Ads annonce le lancement de Display & Vidéo 360, une nouvelle plateforme, destinée à fusionner les fonctionnalités de DoubleClick, Campaign Manager et Audience Center en un même outil. A la clé, un espace centralisé pour gérer l’ensemble des paramètres de vos campagnes :

  • les campagnes
  • les audiences
  • les supports visuels, textes et vidéo
  • les inventaires
  • les insights

Vous souhaitez en savoir davantage ? Le Google Marketing Live est disponible en replay ici !

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