Le Blog​

Google met fin aux fausses pages de résultats de recherche

Google a annoncé sur son blog qu’il souhaitait mettre un terme aux sites qui injectent de fausses informations dans l’historique de navigation. Pratique permettant de renvoyer sur une page de résultats de recherche différente de l’original lorsque l’internaute revient en arrière dans la navigation.

En effet, après avoir reçu de multiples réclamations d’internautes, Google s’est penché sur le sujet. Le principe est simple, lors d’une recherche vous obtenez une page de résultats classique, vous cliquez ensuite sur le lien d’un site et naviguez sur ce dernier. Jusque là pas de soucis. Puis comme beaucoup d’internautes, vous cliquerez sur le bouton « Précédent » de votre navigateur pour revenir sur la page de résultats de recherche et ainsi visiter un nouveau site. Néanmoins, voilà que vous vous retrouvez sur un SERP, semblable à celui de Google, mais qui est en réalité une page remplie de publicités. Le site que vous avez visité a en effet profité de votre passage pour modifier votre historique de navigation et y a intégré ce faux SERP.

Google a donc déclaré qu’il allait prendre certaines mesures afin de protéger ses utilisateurs de ce genre de pratique, pouvant aller jusqu’à un blacklistage des sites concernés. Si toutefois un webmaster estime que son site contient un code frauduleux à son insu, il pourra déposer une demande de réexamen auprès de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment se protéger des manipulations interdites et des comportements trompeurs des sites internet, n’hésitez pas à contacter nos experts en référencement.