Le Blog​

Google My Business, le petit guide du débutant !

Particulièrement recommandé aux commerçants souhaitant se faire connaître en local, ou ne disposant pas de site web, Google My Business est l’outil idéal pour diffuser sa carte de visite en ligne. Simple, gratuit et rapide à paramétrer, My Business est un véritable atout pour le référencement local, notamment grâce à sa complémentarité avec Google Maps. Ne manquez pas cette opportunité d’asseoir votre présence en ligne, nos conseils pour se lancer…

Google My Business, vecteur de visibilité

Disponible depuis quelques temps déjà, Google My Business gagne du terrain de mois en mois. En cause, la capacité de cet outil gratuit à rassurer les internautes, les renseigner rapidement mais aussi drainer du trafic, notamment en local.
Simple d’utilisation, Google My Business vous permet de présenter votre ou vos établissements directement dans la recherche Google, ainsi que sur les outils associés tels que Google Maps. En un coup d’œil, l’internaute dispose des informations essentielles à connaître.
Ainsi, votre profil Google My Business, vous permet de :

  • Communiquer vos coordonnées, site web et horaires d’ouverture, reliés à un itinéraire vers votre point de vente physique
  • Publier des photos de votre boutique ou vos produits
  • Collecter des avis clients et ainsi, apporter de la réassurance aux internautes en phase de recherche
  • Améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche
  • Associer votre compte Google My Business avec votre compte AdWords afin de travailler une audience géo localisée

En somme, être trouvé simplement, sans déployer trop d’efforts en matière de SEO ! A noter, vous pouvez gérer par ce biais jusqu’à 10 établissements.

Créer son profil Google My Business

Convaincu de ses multiples avantages, vous voilà prêt à sauter le pas et créer votre Google My Business. La première étape consiste simplement à s’inscrire depuis le site dédié. Si vous disposez déjà d’un compte Google, utilisez-le. A défaut, créez-en un.
Une fois votre pays sélectionné, poursuivez en remplissant les différentes informations demandées. Des suggestions vous seront faites au fil du formulaire. Si l’établissement visé vous est suggéré, poursuivez avec cette proposition.
Pour terminer, il vous sera demandé de confirmer que vous êtes autorisé à gérer cet établissement. Seul le gérant est à même de gérer ces informations. Dans l’hypothèse où le message «  une autre personne a déjà validé cette fiche » apparaît, pas de panique. Il vous suffit de cliquer sur Revendiquer la propriété pour reprendre vos droits.

Valider votre compte Google My Business

Enfin, vous devez valider les informations relatives à votre établissement. Incontournable, cette étape est destinée à garantir l’exactitude des informations aux internautes. Un compte validé sera notamment perçu comme beaucoup plus fiable… De plus, cette opération verrouille la propriété de la page. Ainsi, personne ne peut se l’approprier.
Selon les comptes, la validation peut s’effectuer par courrier postal, mail, SMS ou message via Search Console. Dans tous les cas, une fois vos informations contrôlées, cliquez sur le bouton Valider. Un message vous indiquant le moyen de validation est alors affiché. Selon le biais employé, attendez la validation par Google. Celle-ci peut prendre plusieurs semaines, notamment via courrier postal.
Une fois ce courrier en main, il ne vous reste plus qu’à indiquer le code de validation qui vous a été transmis. Votre profil est prêt à l’emploi ! Vous disposez désormais d’un tableau de bord pour suivre vos différentes performances et monitorer les informations clés, telles que les avis.

Google My Business, les petits plus !

Bien utilisé, Google My Business offre un vrai potentiel, notamment en matière de SEO local. Voici quelques astuces qui vous aideront à parfaire votre profil :

  • vérifiez que toutes les informations sont correctes, notamment les horaires d’ouverture et numéro de téléphone
  • proposez des visuels de qualité, qui attireront l’oeil et la curiosité
  • répondez aux avis rapidement, surtout s’ils sont négatifs
  • ajoutez une visite à 360° de votre boutique, très immersive

N’hésitez plus, profitez dès maintenant de ce levier de branding gratuit 😉