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Google Panda: étude de l'impact sur les comparateurs de prix en France

Google Panda Google et sa mise à jour Panda ont semé la terreur sur le net ces derniers mois. Lancé dans un premier temps dans les pays anglophones, le filtre Panda avait impacté sévèrement le positionnement de certains sites dans les SERP du moteur de recherche. Parmi ces sites, les comparateurs de prix avaient vu leur positionnement chuter violemment dans la page de résultat du moteur de recherche.
Le filtre Panda a été déployé en France et dans le reste du monde le 12 août 2011, il y a un peu plus de 2 semaines déjà. L’occasion pour JVWEB de vous proposer une étude sur l’impact constaté de celui-ci sur nos statistiques. Et le constat n’est pas aussi alarmant que ce que l’on pourrait entendre…
Les données présentées dans cette étude ont été obtenues via notre outil de gestion de flux, JVShopping. Elles reprennent donc les statistiques de tous nos clients tous univers confondus utilisant notre logiciel pour gérer leurs flux sur les comparateurs de prix. Il y a actuellement une cinquantaine de comparateurs de prix de tous types (généralistes et spécialistes) utilisés par nos clients JVShopping. Nous avons choisi d’écarter les statistiques obtenues via Google Shopping, le comparateur de prix de Google. Celui-ci ne semble pas impacté de la même manière que ses concurrents par Panda.
Les statistiques fournies ci-dessous sont donc générales et concernent les données récoltées 17 jours avant le déploiement de Google Panda et 17 jours après.

  • Statistiques des clics de nos clients :

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, il n’y a pas eu  de baisse des clics de la part des utilisateurs des comparateurs de prix. La courbe de tendance linéaire nous montre même qu’il y a eu une légère hausse des clics sur les comparateurs pour notre échantillon. On remarque que cela est dû à la dernière semaine du mois d’août. Cette hausse des clics est normale, la rentrée scolaire entraine toujours des achats chez les consommateurs.
En effet, si l’on regarde sur une période plus courte (11 jours avant/après Panda), on note une baisse des clics. Cette baisse est de 10,50% pour notre échantillon.
 
 

  • Statistiques du nombre de ventes de nos clients :


On remarque également une baisse des ventes sur la période couvrant un peu plus d’un mois. Cette baisse des ventes de 17,5% est normale. En effet, les consommateurs sont plus enclins à faire des achats en début de mois pour des raisons évidentes. Dans notre cas, cette baisse est même plus faible que ce que nous constatons en général grâce à la rentrée en septembre et au fait que notre période couvre également la fin du mois de juillet.
Contrairement à ce que l’on attendait et aux chutes faramineuses du positionnement des comparateurs, Panda n’a pas eu une répercussion dramatique sur les statistiques des web-marchands sur les comparateurs. Certes, il y a eu un impact mais celui-ci est minime comme on l’a vu précédemment.
En effet, les comparateurs français ont eu le temps de se préparer à Panda. On a déjà vu sur le blog les différentes stratégies de grands noms du e-commerce à ce sujet. De plus, l’impact de Google Panda sur les recherches a été moindre en Europe. Seulement 6 à 9% des requêtes sont impactées par le filtre contre 12% lors du premier déploiement dans les pays anglophones. On peut également penser que les internautes  français sont maintenant habitués à l’utilisation des comparateurs de prix et qu’ils les cherchent dans la page de résultat du moteur. En effet, 1 consommateur sur 2 compare systématiquement avant d’acheter sur internet. On peut aussi aisément imaginer que de nombreux comparateurs ont compensé les pertes de positions sur le moteur de recherche du géant de Mountain View par les liens sponsorisés.
Les équipes de JVWEB suivent nos statistiques sur Panda de très près, n’hésitez pas à contacter votre chargé de compte pour toute question sur le sujet. De prochaines analyses seront faites prochainement sur l’impact du nouvel algorithme sur les comparateurs de prix par univers de produits.

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