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Google peut désormais utiliser votre nom et vos photos dans des publicités

blushed smileySoyons clair. La réponse est non. Et nous allons vous expliquer pourquoi. Il existe des moyens de limiter son exposition, nous verrons lesquels et nous vous expliquerons comment tourner ces nouvelles C.G.U (Conditions Générales d’Utilisation) de Google à votre avantage.

Pour commencer, commençons par clarifier ces nouvelles C.G.U de Google.

Votre nom et vos photos peuvent apparaître associés à des publicités, mais de quel(s) noms et de quelle(s) photo(s) s’agit-il ? Dans quelles publicités ?
Voir les explications officielles
Google endorsements ads
Google distingue 2 choses, d’une part :

  • Les publicités, définies en tant que telles, c’est-à-dire du référencement purement payant (sur Adwords) et d’autre part :
  • Les recommandations partagées (sur Google+ et les +1 partout sur le web), qui ne sont pas des publicités à proprement parler mais qui s’y apparentent selon nous, car votre avis peut être repris pour promouvoir un produit comme une application du Play Store ou un titre de musique. Ces recommandations ne sont pas du référencement payant mais apportent les mêmes bénéfices à un annonceur. Voir notre précédent article à ce sujet.

Autrement dit, Google fait la différence entre référencement payant (publicité dite « annonce ») et référencement naturel (recommandations dites  « partagées ») tout en brouillant  la ligne entre ces deux types de référencement. La ligne est brouillée pourquoi ? Comment ?
–          Parce-que si vous êtes une entreprise et que vous avez une page Google+, les avis favorables de vos clients (les +1) sur votre page Google + ET/OU sur votre publicité sont cumulés sur votre page et affichés sur vos publicités (mais cela n’est pas nouveau)
–          Parce-que les « recommandations partagées » de vos clients peuvent apparaître dans la zone de référencement naturel avec la photo et la recommandation de vos clients. SI cela ne s’apparente pas à de la publicité alors cela s’apparente à quoi exactement ?

Why O why

Tout d’abord voilà de quoi renvoyer une belle et franche balle à Facebook. Tout le monde est sur Facebook (soyons lucides, si vous n’y êtes pas vous n’existez pas) et tout le monde est sur Google (même remarque). Or sur Facebook si vous aimez quelque chose, si vous « likez » une entreprise, elle a le droit de reprendre votre image et votre avis dans une publicité. Autant dire qu’en tant que commerçants vous avez intérêts à être sur Facebook (Page profil+ posts sponsorisés), car sur Facebook les amis de vos amis sont vos amis (et surtout vos futurs clients).
Désormais c’est la même chose sur Google, mais en mieux ! En mieux, en effet, car comme nous l’avions déjà expliqué dans cet article cité plus haut, un référencement sur Adwords+ un référencement sur Google+= le double d’espace occupé. Et désormais le double de recommandations avec photos aussi.
Mais Il y aussi une autre raison. La navigation et la publicité deviennent de plus en plus ciblées et personnalisées. Fini les messages qui tombent dans le vide.  Les recommandations avec photos ne sont pas celles de parfaits inconnus. Ces individus sont vos amis ou au moins ils font parties de vos cercles. Votre navigation= vos publicités personnalisées. Que rêver de mieux en matière de pertinence ?

Revenons à ces fameuses C.G.U

Vous pouvez opter pour ne pas avoir vos avis et vos photos affichés dans les publicités, dites « annonces ». Par contre vous ne pourrez pas opter pour que vos avis partagés…ne soient pas partagés ! Et Google le dit élégamment (autant puisse se faire) :
«  Pour empêcher la visibilité de votre activité en dehors du cadre des annonces, vous pouvez supprimer cette activité ou modifier les paramètres de visibilité qui lui sont associés. »
Autrement dit, si vous ne voulez pas que vos avis soient partagés soit
1)      Vous ne les partagez pas
2)      Vous les partagez pour que personne ne puisse les voir (Absurde)
=
Pas moyen d’échapper à cette exposition.

N’est-ce pas amusant ? Ces C.G.U tombent au même moment ou l’on apprend qu’il devient impossible de ne pas être « recherché » sur Facebook.

Que retenir ? Comment tourner ces changements progressifs à votre avantage ?
La bonne nouvelle, est que Google a fait un gros effort pour vous permettre de maîtriser tous les aspects de votre présence en ligne. Tous les produits Google sur lesquels vous intervenez sont regroupés sur une seule page «  le Dashboard ». Vous pouvez intervenir sur tous les aspects de votre réputation en ligne.
 
Google Dashboard
 
Soyez donc conscient que votre présence sur le net n’est pas anodine.
Réfléchissez ! Quelle image voulez-vous donnez de vous-même (en tant que particulier, en tant qu’entreprise ?).
Partager des avis et des recommandations peuvent vous donner l’occasion de vous positionner en tant qu’expert dans certains domaines et d’augmenter votre visibilité dans le sens que vous le souhaitez. Rappelons que Google utilise la photo que vous avez mise sur votre profil Google+. Vous ne risquez en aucun cas de voir apparaître une photo qui vous fait honte ou que vous regrettez.
La balle est dans votre camp.
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