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Google : Penguin 3.0, l’invité du weekend…

Ninja penguin
Attendue par certains, redoutée par d’autres, la sixième mise à jour du filtre Penguin 3.0 a été lancée ce weekend par Google. Destinée à épurer des SERP des sites abusant des techniques de référencement, cette mise à jour n’avait pas été effectuée depuis plus d’un an. Quid des informations disponibles pour l’heure…

Penguin 3.0, la mise à jour de l’algorithme…

Espérée depuis plus d’un an par les éditeurs impactés en 2013, la dernière mise à jour du moteur Google est enfin effective. Si peu d’informations sont pour le moment disponibles, quelques experts se risquent pourtant à de premières affirmations. Ainsi, ce serait environ 1% des requêtes qui seraient impactées.

A la différence de Panda, qui vise la qualité des sites indexés, Penguin est davantage tourné vers les techniques SEO utilisées. Ainsi, l’an passé, ce sont les sites trop généreux en backlinks de mauvaise qualité qui ont été déclassés. Aucune des actions de corrections apportées n’a, d’ailleurs, été prise en considération jusqu’ici.

Il y a fort à parier que ce Penguin 3.0 réagisse de la même manière. On sait déjà, fort d’un communiqué Google lors du SMX, que tous désaveux de liens demandés dans les 3 derniers mois ne sera ici pas pris en compte. L’on sait également que le 3.0 symbolise l’arrivée de nouveaux critères de désindexation. Tout reste donc possible !

En ligne de mire toutefois, les sites émettant de faux avis / commentaires, ou du moins considérés comme tels par Google. Décrédibilisés, ces éditeurs pourraient bien voir leur visibilité fondre aussi rapidement que leur quality score.

Penguin, les bons reflexes à adopter…

Avant tout, assurez vous de l’impact de la mise à jour en vérifiant vos positions sur un large panel de requêtes.

Plus largement, afin d’éviter les sanctions associées à Penguin 3.0, il est vivement recommandé de suivre les règles relatives au référencement transmises par Google.

En substance,

  • éviter le keywords stuffing dans vos titres, textes et balises
  • ne saturez pas vos pages de publicité, notamment au dessus de la ligne de flottaison
  • diversifiez vos liens internes et ancres associées
  • réduisez le nombre de backlinks venant de sources polémiques comme les sites de communiqué de presse, les sites hors de vos thématiques, les commentaires, les annuaires…
  • n’achetez pas de liens !

Confirmé par Google le 20 octobre, cette mise à jour promet d’être renouvelée plus fréquemment. A suivre sur le blog de JVWEB, votre agence spécialiste Google.

Syvoun Phay
Account Manager SEO
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