Le Blog​

Google pointe du doigt les sites trop lents…

Après avoir annoncé il y a quelques semaines l’affichage d’un label signifiant les sites compatibles mobiles, Google teste cette fois une nouvelle variante : un label rouge indiquant aux internautes que le site en question est (trop) lent à charger… Serez-vous victime de la mention « slow », un poil rebutante dans un monde où tout va (très) vite ?!

Label rouge, la mention qualité !

Jusqu’alors, Label Rouge évoquait au quidam un poulet high quality, élevé au grand air ! Une page se tourne avec l’avènement d’un label éponyme, propulsé par Google, sur son moteur de résultats mobile. En cause : la vitesse de chargement du site, un critère qui compte parmi les 200 facteurs impactant le référencement mobile. Actuellement en test, ce label a donc vocation à montrer du doigt les mauvais élèves !

Label Slow, quel impact sur le SEO ?

Si les tests sont encore trop précoces pour en tirer des conclusions, la présence de ce label slow pourrait avoir pour conséquence de démotiver les internautes à visiter les sites en question. Une nouvelle méthode pour Google afin d’encourager les webmasters à optimiser en continu les performances de leur site. En revanche, certains avancent déjà que la présence du label Slow pourrait avoir un impact lourd sur les conversions.
Encore peu répandu et limité au mobile, ce label pourrait bien se généraliser à l’avenir. Il convient donc de prendre quelques précautions.
google-mobile-slow-label

Site trop lent, comment agir ?

Afin d’échapper à cette potentielle sanction, une seule optique : optimiser. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • tester la vitesse de chargement du site à l’aide de PageSpeed, l’outil Google
  • vérifier si vous êtes impacté par le label slow
  • adapter votre site aux contraintes du mobile, un design responsive étant une option à ne pas négliger…
  • limiter le nombre de plugin (sur wordpress notamment)
  • optimiser vos visuels en réduisant leur taille
  • limiter les redirections

Pour davantage de conseils sur l’optimisation de votre site pour le SEO ? Contactez l’agence JVWEB, spécialiste Google !
 

Syvoun Phay
Account Manager SEO
> Voir les articles

Les métiers Jvweb