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Google Shopping, la révolution des annonces gratuites pour tous

Google a annoncé cette semaine ouvrir Google Shopping à l’ensemble des marchands, et ce gratuitement, à compter de la semaine prochaine. Réservé aux annonceurs payants depuis 2012, Google Shopping s’apprête donc à prendre un virage d’envergure. Quelles motivations de la part de Google ? Quel impact sur les annonceurs ? Retour sur une annonce qui a surpris l’univers de la publicité en ligne.

Google Shopping donne accès à ses annonces gratuitement

Google l’annoncé sur son blog, il sera possible – dès la semaine prochaine aux Etats-Unis, avant la fin de l’année pour le reste du monde – de référencer gratuitement ses produits sous l’onglet Google Shopping dans les résultats de recherche. Derrière cette nouvelle tonitruante, la volonté pour Google de permettre à tous les marchands de vendre en ligne, gratuitement, et ce quelle que soit leur capacité d’investissement.

Alors que le monde fait face à une période sans précédent, Google justifie cette décision par la volonté de soutenir le commerce en ligne, « bouée de sauvetage » des détaillants, confrontés à la fermeture des points de vente physiques.

En ouvrant l’accès de Google Shopping à tous, Google entend aider les marchands en ligne à gagner en visibilité, et ainsi, écouler plus facilement leurs stocks. Grâce à la mise à disposition des listes gratuites, de nombreux annonceurs deviennent alors « découvrables », ce qui permet de répondre à la hausse fulgurante des recherches de produits en ligne, notamment ceux de première nécessité.

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Des annonces gratuites sur Google Shopping, quelles différences ?

Concrètement, Google prédit que, très rapidement, Google Shopping soit essentiellement alimenté par des annonces gratuites. Une véritable révolution pour cet outil, qui fonctionne sur un modèle payant depuis presque une décennie.

Pour les détaillants, qui profiteront donc de Google Shopping sans investir dans une campagne dédiée, le cadeau est considérable puisqu’ils trouveront ici un levier gratuit, capable de les exposer à des millions de recherches.

Les clients, eux, se verront proposer un plus large éventail de choix pour chaque requête. Google souligne également que cette opération sera l’occasion de faire découvrir au public de nouvelles marques, rarement exposées.

Quant aux annonceurs, ils auront évidemment la possibilité de maintenir leurs campagnes payantes. Les annonces gratuites pourront alors compléter le dispositif pour étendre leur visibilité.

L’ouverture des listes à tous sera également l’opportunité de renforcer son SEO en travaillant un nouveau levier gratuit.

Comment être affiché gratuitement sur Google Shopping ?

La France devra patienter encore quelques mois avant de profiter de cette nouveauté. Toutefois, le système d’intégration, en gratuit comme en payant, sera sensiblement le même. Pour être référencé sous Google Shopping, il faudra gérer vos flux produit via Google Marchant Center.

Les annonceurs disposant déjà d’un compte seront avertis, via leur interface, dès que les annonces gratuites seront activables. Pour les autres, Google recommande de créer un compte Google Merchant Center sans trop attendre.

A noter tout de même, les annonces payantes seront relayées dans un emplacement dédié, plus visible, en haut de l’onglet Shopping. Elles seront également les seules à être affichées sur un carrousel produit suite à une recherche Google. L’information reste à confirmer. Néanmoins, seules les annonces payantes devraient également être diffusées via Gmail.

Google Shopping, un nouveau partenariat avec Paypal…

En parallèle de cette opération, Google annonce également développer un partenariat avec Paypal. Les marchands utilisant ce mode de paiement pourront ainsi associer cette donnée à leur compte Marchant Center, ce qui permettra à Google de récupérer certaines informations liées au vendeur, et ainsi, vérifier plus rapidement les « marchands de confiance ».

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de ceux établis avec Shopify, WooCommerce et BigCommerce, destinés à faciliter la gestion des stocks produits par les E-Commerçants.

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