La création de liens de qualité pointant vers votre site reste au cœur de votre stratégie SEO. Outre le gain en référencement, plus de liens se traduit par une meilleure visibilité et davantage de trafic, pour peu que vos partenaires soient bien choisis… Et oui, car selon votre clientèle cible, le consommateur lambda ou un professionnel, votre stratégie de netlinking peut sensiblement varier, comme les attentes de votre audience. Alors, comment faire la différence entre un réseau de liens BtoB et BtoC ?

BtoC versus BtoB, deux mondes que tout oppose ?!

Derrière ces deux acronymes, deux univers quasi parallèles évoluent l’un face à l’autre. Côté BtoC – Business to Customer – il s’agit de construire une audience qualifiée parmi les consommateurs d’un marché afin de la convaincre d’acheter votre produit. Très basiquement, vous vendez du savon bio et ciblez les digital mums pour acheteuses.

Côté BtoB – Business to Business – l’intention reste de vendre, mais la cible est elle professionnelle. Ici, ce sont les acteurs de votre marché qu’il faudra convaincre. Imaginons cette fois que vous vendiez des prestations en comptabilité, vous devrez alors persuader les TPE de la région de vous confier une mission.

Dans les deux cas, votre marque a besoin de visibilité, mais aussi de vendre. Toutefois, vos objectifs de volume sont probablement différents : il vous faudra commercialiser beaucoup de savons pour générer le même CA qu’un comptable ! Les attentes de vos cibles sont aussi en marge l’une de l’autre. Une conversion BtoB induit généralement un engagement moral et financier plus impactant. De même, la valeur de chaque lead est très variable d’un univers à l’autre. Fort de ces constats, appliquer la même stratégie de netlinking ne semble pas très pertinent…

Lien BtoC, quelles tactiques pour convaincre ?

Une activité BtoC se doit de toucher un large public pour atteindre ses objectifs business. Son audience, généralement grand public, est très active sur les réseaux sociaux, consomme beaucoup de contenus et bénéficie d’un large choix face à la concurrence. Une stratégie de création de liens a donc pour objectif principal de capter l’attention du public.

Cela passe, notamment, par la mise en valeur de contenus de qualité, voire personnalisés pour l’occasion. Soyez créatif dans vos propositions en mettant à disposition des formats ludiques et ayant une véritable valeur ajoutée pour vos partenaires. Enfin, ne vous dispersez pas ! Restez focus sur votre thématique, vos liens en seront d’autant plus qualitatifs aux yeux de Google.

L’équipe SEO de JVWEB vous livre quelques-unes de ses astuces pour créer des liens comme des ninjas !

Stratégie de liens BtoB, comment procéder ?

En BtoB, les professionnels vont, eux, plutôt viser d’autres profils pro de décideurs. Si cette cible utilise les mêmes outils de recherche, ses attentes diffèrent. Les entreprises vont davantage chercher à s’assurer que le produit / service répond à leurs attentes. L’accent sera donc mis sur l’expertise, les compétences, la réassurance. Pour cela, le blog reste un bon outil, car il permet de régulièrement mettre en lumière ses savoir-faire, répondre à une problématique cible de votre public. Et qui sait, pourquoi pas partager cette ressource…

Une stratégie de linking BtoB aura généralement vocation à produire des liens de grande qualité, menant vers une audience ultra-qualifiée. Le volume de leads à générer étant inférieur, il est d’autant plus important de se concentrer sur la qualité de la relation.

Les liens BtoB sont plus complexes à acquérir. Voici quelques conseils pour muscler votre tactique :

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