Le Blog​

Indice de pertinence Facebook Ads, comment le remplacer ?

Clap de fin pour l’indice de pertinence Facebook Ads. Le réseau social a confirmé l’information. Le score de pertinence, une métrique très utilisée dans l’arbitrage des campagnes sociales, est donc amené à disparaître. Avec lui, Facebook Ads liquide également 6 autres indicateurs de performance. En contrepartie, 3 petits nouveaux font leur apparition. JVWEB a démêlé tout ça pour vous !

La fin du score de pertinence Facebook Ads

Largement utilisé pour analyser les performances d’une campagne Facebook Ads, le score de pertinence est remisé aux oubliettes par le réseau social.

fin score pertinence

Si cet indicateur renseignait les annonceurs sur l’appréciation d’une publicité par l’audience cible, celui-ci sera désormais remplacé par 3 KPI distincts :

  • le classement par qualité : qui reflète la qualité perçue de l’annonce, comparativement aux annonces concurrentes sur l’audience cible
  • le classement par interactions : qui correspond au taux d’interaction de l’annonce, toujours en comparaison avec les publicités concurrentes
  • le classement par taux de conversion : qui traduit le taux de conversion attendu, comparativement aux publicités concurrentes, à objectif similaire

Comme l’indice de pertinence, ces métriques n’influent par sur les performances aux enchères. Il s’agit plutôt de ressources destinées à l’optimisation des créations et/ou du ciblage d’audience, qui eux ont un impact sur la diffusion.

Facebook Ads : le grand ménage des KPI

Sur sa lancée, Facebook Ads annonce supprimer également 6 métriques peu utilisées, parmi la foule d’indicateurs que fournit le Business Manager. Ainsi, dès avril, les annonceurs seront privés des indicateurs suivants :

  • les offres sauvegardées
  • le coût par offre enregistrée
  • les réponses par messagerie
  • le suivi des coûts par messagerie
  • le ROAS pour le téléchargement des apps mobile
  • le ROAS de l’achat web

Une perte toute relative pour des indicateurs peu révélateurs, ou que vous retrouverez dans un module dédié à la messagerie d’ici quelques semaines.

Couverture potentielle Facebook Ads, le grand calcul

Enfin, Facebook Ads poursuit avec l’annonce de la modification de la formule de calcul liée à la couverture potentielle. Cet indicateur indique aux annonceurs la portée potentielle d’une campagne, et ce, en amont de sa publication. A ne pas confondre avec la couverture de campagne, remontée, elle, post diffusion.

Jusqu’alors, la couverture potentielle Facebook Ads était évaluée selon le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois sur la plateforme sociale. Désormais, cet indicateur projettera uniquement le volume d’utilisateurs ayant vu une publicité au cours des 30 derniers jours. Une réponse aux annonceurs, qui réclamaient davantage de réalité dans les projections fournies par Facebook.

Besoin d’un conseil pour vos campagnes Facebook Ads, contactez JVWEB.

Les métiers Jvweb