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Instagram Ads, le guide pub pas à pas

Difficile pour une marque aujourd’hui de faire l’impasse sur Instagram. Le réseau social a désormais dépassé Snapchat, et même Facebook, sa maison mère. Depuis quelques mois, le réseau social multiplie les initiatives pour séduire les annonceurs, parfois même au détriment des influenceurs. Ainsi, pour les retardataires, un guide pas à pas afin de lancer sans attendre vos premières campagnes Instagram.

Instagram : 1 plateforme, 3 objectifs publicitaires

Avec une audience grandissante, Instagram s’intègre sans mal à votre stratégie d’acquisition, et ce bien au-delà du secteur de la mode et de la beauté. Ainsi, pour répondre aux attentes du plus grand nombre, le réseau s’attache à répondre à trois objectifs sur l’ensemble du parcours clients :

  • Développer votre notoriété : vous souhaitez assoir votre marque, faciliter sa mémorisation, augmenter la portée de vos publications ? La sponsorisation vous y aide.
  • Augmenter la considération : étape clé vers la conversion, la considération de votre marque comme La solution au problème de l’internaute est essentielle. Que vous recherchiez davantage de couverture, à générer plus de trafic ou augmenter votre nombre de vues vidéos, Instagram Ads propose des solutions.
  • Générer des conversions : avec son trafic essentiellement mobile, Instagram est également un levier de choix pour stimuler les ventes. Publicités dynamiques, installation d’apps ou conversions sur le site, là encore différentes options s’offrent à vous.

Une fois votre objectif en tête, il ne vous reste plus qu’à créer un compte Instagram pro. Pour cela, vous aurez besoin d’une page Facebook. Celle-ci sera également utile pour gérer vos campagnes Instagram Ads via le gestionnaire de publicités.

Instagram Ads, la foire aux formats publicitaires

Réseau social axé sur l’image, Instagram propose nécessairement des campagnes très visuelles. Ainsi, si de multiples formats, y compris Shopping, sont régulièrement proposés, les annonceurs, comme la plateforme ont leur quintet gagnant.

  • Les publicités en stories : vivantes, éphémères et particulièrement fluides, les stories sont très appréciées des utilisateurs. Sponsoriser des stories vous permet de toucher aisément un nouveau public, en recherche d’inspiration.
  • Les publicités photo : via votre feed, mais aussi, via des photos sponsorisées, faites découvrir vos produits et votre univers de marque. Traditionnellement, le format carré est le plus utilisé.
  • Les publicités vidéo : captivantes et immersives, les pub vidéo ont la faveur des internautes en termes d’engagement. Son, image, mouvement, elles ont tout ! Instagram autorise des vidéos sponso carrée ou paysage, jusqu’à 60 secondes.
  • Les publicités carrousel : avec leurs multiples visuels, ces ads permettent des campagnes plus profondes, présentant différents produits, ou bien un même produit sous plusieurs angles.
  • Les publicités Collection : pensée pour être inspirantes, celles-ci vous aident à raconter une histoire autour de votre produit, un lieu, un évènement.

Instagram Ads, comment sélectionner le bon ciblage ?

Instagram intéresse des profils d’audience excessivement variées. Ainsi, afin de diffuser votre publicité auprès d’une audience qualifiée, Instagram Ads vous permet de cibler via différents critères, tels que :

  • Le lieu : ciblé via une position géographique précise, comme une ville, une région…
  • Les données démographiques : âge, sexe ou langue vous permettent de segmenter votre audience
  • Les centres d’intérêts : un ciblage axé sur les comptes suivis, les apps téléchargées, les affinités…
  • Le comportement : un ciblage plutôt centré sur les activités menées via Facebook et Instagram
  • Les audiences personnalisées : créées à partir de votre base clients, via mail ou téléphone
  • Les audiences similaires : par lookalike avec vos abonnés actuels
  • Le ciblage automatique : un joyeux mix algorithmique de tout ceci pour obtenir la meilleure audience

Instagram Ads, comment lancer la première campagne ?

Objectif : done !

Audience : done !

Budget : done !

Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer…

Pour cela, vous pouvez passer directement par l’application Instagram. Certainement le moyen le plus simple pour gérer de petites campagnes. Il suffit de sélectionner la publication à sponsoriser, choisir votre audience, calibrer le budget et hop !

gestionnaire-pub-instagram

Autre option, vous rendre sur le Gestionnaire de publicités Facebook. A partir de là, vous pouvez créer des campagnes Instagram dédiées ou bien ajouter Instagram comme levier de diffusion à vos campagnes Facebook déjà existantes. Veillez tout de même à bien vérifier la compatibilité des formats d’un réseau à l’autre.

Dernière possibilité, confiez vos campagnes Social Ads à notre équipe SMA. Aguerris, ils iront vous décrocher les meilleures performances !

 

Julian Donnat
Account Manager SMA
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