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Instagram : sponsorisez vos collab avec les influenceurs !

Instagram est un levier en pleine croissance. Les marques s’y bousculent, les influenceurs y sont rois et les consommateurs s’y engagent encore avec conviction. Les opérations de partenariat y sont toujours plus nombreuses et pourtant, jusqu’ici, ce business profitait peu à la plateforme. C’est désormais du passé, puisqu’Instagram autorise la sponsorisation des contenus de marque. Explications !

Instagram, les contenus de marque à l’honneur

68% des utilisateurs Instagram souhaitent interagir avec les créateurs de marques. Le storytelling, voilà le secret de la plateforme. Ici, les utilisateurs viennent chercher de beaux visuels, de belles histoires, des conseils de ces gens qui semblent comme nous… en mieux !

Une dynamique que les marques ont bien comprise et que les influenceurs nourrissent à grand renfort de partenariat. Problème, les partenariats ne sont pas toujours bien identifiables pour l’utilisateur. Et surtout, ces posts ont une portée limitée à leur diffusion organique, malgré tout conséquente chez certains comptes d’instagrammeurs.

Pour pallier à ce manquement et donner encore plus de puissance aux contenus de marque, Instagram permet désormais de relayer les post sponsorisés organiques sous forme de publicité. A cela, deux avantages majeurs :

  • La publication de l’influenceur est généralement perçue comme plus authentique qu’une simple publicité.
  • La publication est ainsi diffusée auprès d’un plus large public cible, en phase avec l’audience, ce qui engendre de meilleurs taux d’engagement.

Contenu de marque & influenceur, le bon mix !

Imaginons que vous vendiez de superbes tapis marocains. Vous êtes parvenu à convaincre votre influenceuse déco préférée de mettre en scène vos créations sur son compte Instagram. Celle-ci vous prépare un joli petit post, très apprécié par sa communauté qui plébiscite votre travail. Vous êtes heureux, mais un poil frustré de ne pas en tirer davantage parti…

Et bien, avec les contenus de marque, vous pourrez désormais mettre en avant cette collaboration au travers d’une publicité ciblée sur votre audience. Les contenus organiques transformés en contenus de marque sponsorisés apparaitront ainsi dans sur le feed des utilisateurs, qu’ils suivent ou non votre influenceur initial.

insta influenceur post pub

Vous avez, lors de la création des contenus de marque, la possibilité de définir votre audience cible. Mais également, sélectionner l’objectif le mieux approprié entre :

  • Atteindre
  • Notoriété
  • Vues vidéo
  • Trafic
  • Engagement

Contenu de marque Instagram, je veux tester !

Pour lancer votre première campagne de contenus de marque Instagram, rien de compliqué. Première étape, votre influenceur doit vous autoriser à utiliser ce contenu comme un contenu de marque. Pour cela, direction les Paramètres avancés.

Son autorisation en poche, la publication en question devient visible dans le Gestionnaire de publicités, rubrique Publicité existante. Il suffit alors de la sélectionner pour lancer une campagne, diffusée sous forme de post ou de story.

Au terme de votre campagne, l’ensemble des statistiques sont disponibles pour évaluer les performances de vos contenus de marque.

 

Maxime Girard
Account Manager SMA
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