Le Blog​

JVWEB vous ouvre ses portes 2… Visite très privée du pôle R&D

Après vous avoir présenté le quotidien d’un chargé de compte JVWEB, nous avons décidé de vous faire pénétrer l’univers plutôt confidentiel du pôle R&D. Composée de 6 ingénieurs, l’équipe travaille main dans la main avec les gestionnaires de compte JVWEB. Leur mission : trouver des solutions métiers novatrices afin d’optimiser la gestion mais aussi les performances des campagnes à destination des clients.

Récompensée pour ses innovations lors de la Nuit des Rois 2015, l’équipe est incontestablement l’un des points forts de l’agence. Ses armes sécrètes : réactivité, qualité & technicité. Regards croisés sur nos geeks maison !

Une matinée en R&D, la face cachée de JVWEB

Toujours un peu mystique avec ses écrans chargés de ligne de codes, l’équipe R&D débute pourtant sa journée comme le reste du monde JVWEB ! Dès le matin, nos 6 ingénieurs, conduits par Guillaume Rouvière, manager du pôle Développement, se retrouvent en cuisine pour partager un café avant de vaquer à leurs occupations matinales. Toujours en veille, l’équipe s’affaire ensuite à parfaire les différents chantiers en cours.

Au menu : amélioration des outils propriétaire JVWEB, mais aussi conception de scripts internes, gestion automatisée des stocks, détection des erreurs sur les landing pages clients, modification massive des campagnes AdWords et bien d’autres…

Véritable support technique à demeure, le pôle R&D travaille de concert avec les chargés de compte. Ainsi, ce matin, aux alentours de 10H, ces deux versants du métier se réunissent pour échanger sur les projets en cours, imaginer de nouvelles fonctionnalités afin de gagner en performances.

La matinée se ponctue par un rapide point technique avec les AM. Une trentaine de minutes dédiées à une problématique client précise. Là où le chargé de compte apporte son expertise Google, la R&D jette un regard plus technique. Cette dualité permet d’adapter les outils existants pour répondre aux attentes de chaque client.

C’est ainsi, par exemple, qu’est né le script Microsoft, récompensé récemment pour son caractère précurseur.

L’équipe R&D, une disponibilité sans faille

Après la pause déjeuner, l’équipe met en œuvre les fonctionnalités actées en matinée. Ainsi, nos ingénieurs codent, codent, codent… Très à l’écoute, les développeurs savent également se montrer réactifs. Il n’est pas rare que l’un des membres de JVWEB fasse appel à leurs compétences pour apporter une solution en urgence : changer une plateforme de diffusion, adapter le code pour coller au bon format, appuyer un AM sur un point technique auprès d’un client…

Composée de profils polyvalents, l’équipe est clairement agile dans son quotidien. Sa force : une expertise métier sans cesse renouvelée pour rester au fait des dernières technologies. Ainsi, récemment, nos ingénieurs ont suivi une formation axée sur Angular JS et une autre sur C#.

Une équipe soudée, menée par Guillaume Rouvière

guillaume-rouviere
Pour clore cette visite, quelques mots de Guillaume Rouvière, Manager du pôle R&D
Selon toi, Guillaume, quelle est la force du pole R&D ?

« Incontestablement, sa synergie avec nos chargés de compte ! Notre proximité avec le métier nous permet de comprendre leur vision, leurs attentes. Ainsi, nous ne nous contentons pas de suivre une liste de tâches établie, mais travaillons dans un échange constant afin d’enrichir chaque projet de nos expertises mutuelles. Collaboratifs, les AM, intéressés par la performance, sont toujours prêts à tester de nouveaux outils pour gagner en efficacité. Les retours sont directs et tangibles, tant sur les performances que dans le ressenti client. Nous apprécions cette synergie, qui est, sans doute, l’une des raisons pour laquelle l’équipe est toujours partante pour se lancer dans de nouveaux développements. »