Le Blog​

La géolocalisation, selon Facebook

Facebook a lancé « Places », une application disponible sur la version mobile du n°1 du réseau social. Places vous permet de signaler à tout moment où vous êtes, et de trouvez vos amis. Cette application est pour l’instant seulement disponible aux Etats-Unis mais devrait prochainement faire son arrivée en France.
Facebook Places est en fait très semblable à Foursquare : les deux applications partagent des fonctionnalités similaires. Foursquare risque malheureusement de perdre du marché à cause de son rival, les utilisateurs réguliers de Facebook préfèreront probablement utiliser Places que de multiplier les applications sur leurs mobiles –assez ironiquement, Facebook était pressenti il y a quelques mois pour le rachat de Foursquare-. Paradoxalement,  Le lancement de Places aux Etats-Unis a provoqué un record d’inscriptions sur Foursquare.
Par défaut, seuls vos amis auront connaissance de l’endroit où vous vous trouvez. Il est possible cependant de personnaliser ces réglages. Le nombre de personnes ayant accès à ces informations devrait donc être limité, en principe. Toutefois, le fait que vos amis puissent tagguer votre présence sur Places sans votre autorisation, et les failles actuelles de Facebook nourissent des craintes légitimes.
De quoi raviver les critiques : ce lancement est perçu comme une nouvelle atteinte à la vie privée des utilisateurs. Des paramètres sont toutefois intégrés pour vous permettre de limiter ces désagréments.
Il présente en revanche de nouvelles opportunités pour les professionnels, comme la possibilité d’améliorer encore plus le ciblage des internautes, ou encore de signaler l’emplacement d’une enseigne, ceci pour 500 millions d’utilisateurs. Une nouvelle manière de monétiser Facebook, en vue d’une future introduction en bourse.
Facebook