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Lancer une campagne Remarketing AdWords, le guide (1/2)

Proposé par Google AdWords, en complément des annonces textuelles diffusées sur le moteur de recherche, le remarketing sur le réseau display permet de toucher, à lui seul, quelques 90% des utilisateurs du net. Parmi eux, prioritairement ceux qui ont déjà visité votre site ou montré un intérêt pour vos services.
Grâce à ce dispositif de reciblage, vous optimisez – à moindre frais – vos investissements publicitaires et votre tunnel de conversion. Un argument de poids dès lors que l’on considère que les visiteurs issus du remarketing sont à 70% plus susceptibles de concrétiser leurs achats.
Découvrez, étape par étape, comment lancer votre première campagne de remarketing AdWords.

Etape 1 : Installation des balises de remarketing AdWords

Avant même de parler ciblage et annonce, la première des choses à faire est de définir le balisage Remarketing nécessaire à l’identification de vos visiteurs. Pour cela, il vous faut donc poser sur votre site le tag qui permet d’ajouter vos visiteurs dans une liste, qui sert elle même de réservoir pour la diffusion de votre offre.
Si votre site dispose déjà d’un Tag Analytics, il vous faut simplement activer la collecte de données pour le remarketing sur les Réseaux de Recherche et Display, Administration > Information de suivi > Collecte de données.
Sinon, rendez-vous sur AdWords > Bibliothèque Partagée > Audience > Voir > Visiteurs du site > Configurez Remarketing > Détail Tag > Installation.
A partir de là, un script vous est fourni. Il ne reste plus qu’à l’intégrer en footer de votre site. Ensuite, retournez dans Audience et validez le fonctionnement de la balise.

Etape 2 : Ciblez votre audience

Les aspects techniques en place, l’enjeu est désormais de définir le public cible de votre campagne de remarketing. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet Audience > + Liste Remarketing. A partir de là, vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez en définissant des critères spécifiques pour chacune.
Pour cibler votre audience, appuyez-vous sur les critères suivants :

  • visiteur d’une page Ex : Page de présentation Produit
  • visiteur d’une page, qui n’a pas visité une autre page Ex : Page de présentation Hôtel mais pas Page de réservation
  • visiteur d’une page, qui a également visité une autre page Ex : Page de présentation Hôtel et Page de réservation / Disponibilités
  • visiteur d’une page entre deux dates Ex : Tous les visiteurs des 30 derniers jours
  • visiteur d’une page dotée d’une balise spécifique Ex : Tous les visiteurs passés sur page Mon Panier
  • une combinaison de ces différents critères

S’il est plus efficace de créer plusieurs listes afin de profiter d’une segmentation plus fine, gardez à l’esprit que votre liste doit contenir a minima 1000 visiteurs pour activer le remarketing. Il est donc essentiel d’être suffisamment exhaustif pour disposer du trafic requis.
JVWEB recommande d’utiliser le remarketing avec Analytics qui vous permet de créer des audiences plus poussées en utilisant par exemple vos objectifs Analytics ou des paramètres avancés (device utilisé, durée de session, nombre de transactions,…)

Etape 3 : Définissez les paramètres de vos cookies

Après avoir cerclé vos cibles, vient le moment de définir la période sur laquelle activer le remarketing. Pour cela, il vous faut définir la valeur temps de vos cookies. Par défaut et tradition, le cookie est configuré sur 30 jours. Sachez toutefois que vous pouvez étendre cette période à 540 jours sur le réseau Display, 180 sur le réseau Search.
Pour définir la durée idéale, tenez compte de quelques critères tels que :

  • votre temps de conversion : durée entre le premier clic et la finalisation
  • votre taux de nouveaux visiteurs
  • les actions marketing que vous pourriez proposer après un premier achat
  • le prix de vos produits : plus l’investissement est lourd, plus le temps de réflexion est long

Etape 4 : Amorcez votre première campagne de remarketing AdWords

L’heure est venue de lancer votre première campagne. Là encore, rien de très compliqué techniquement. Depuis votre interface AdWords, cliquez sur Toutes les campagnes > + Campagnes >Réseau Display uniquement.
Ensuite, nommez votre campagne. Puis, sélectionnez Aucun objectif marketing et Toutes les fonctionnalités. Déterminez ensuite le nombre d’impressions maximales par jour afin de réguler votre budget et prévoir l’affichage de vos bannières pour une même personne. Enregistrez !

Etape 5 : Configurez votre Groupe d’Annonces

Dans la continuité de l’action précédente, créez vos Groupes d’Annonces. Pour cela, deux options :

  • soit vous utilisez vos campagnes AdWords existantes
  • soit vous créez des groupes dédiés au remarketing, en vous appuyant sur les data collectées au sujet de votre public cible – plus efficace !

Dans les deux cas, veillez à respecter les contraintes liées aux images. Il est aussi possible de vous aider de Google Display Ad Builder pour construire vos annonces.
A ce stade, vous êtes prêt pour le lancement de votre campagne Remarketing. Retrouvez-nous mercredi, sur le blog JVWEB, pour la suite de ce guide. Au menu, les tests essentiels au démarrage ainsi qu’une analyse des premières retombées.

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