Le Blog​

Landing Page : 4 erreurs qui plombent votre taux de conversion !

Fidèle lecteur des bons conseils distillés par JVWEB, vous savez désormais l’importance de construire des pages de destination efficaces pour optimiser les performances de vos campagnes, Adwords en tête. Et pourtant, rien n’y fait, vous ramez, vos landing pages ne transforment pas… Pas de panique, nous avons listé pour vous 4 pistes d’optimisation qui peuvent faire toute la différence. On vous explique ?!

#Erreur fatale 1 : le manque de lisibilité

Lors de la conception de votre landing page, vous avez privilégié le beau à l’efficace… Pire, vous avez laissé la main à un graphiste débutant mais sûr de lui… Résultat, votre page de destination est un vaste fourre-tout d’informations.

Aucune structure de l’information à l’horizon, des CTA invisibles ou pire, inexistants, de lourds blocs de contenu ici ou là, ou à l’inverse, un vide sémantique intersidéral… En bref, c’est le bazar. Ca se voit et l’internaute n’aime pas ça ! Le mobinaute, encore moins. Résultat, vos visiteurs s’enfuient avant même d’avoir amorcé quelque action.

Il est temps de reprendre les choses en main :

  • Commencez par définir l’objectif unique de cette page d’atterrissage : vendre, générer un lead, une demande de rappel, télécharger un document…
  • Listez les 3 points forts qui peuvent convaincre votre utilisateur de convertir
  • Hiérarchisez ces informations et argumentez les en un court paragraphe, incluant vos mots-clés
  • Jouez de la structure de la page (les visuels, les couleurs, les blancs…) pour valoriser les éléments importants
  • Ajoutez plusieurs call-to-action au fil de la page, avec une variation de wording.
  • Assurez-vous que les informations importantes soient lisibles, visibles et formulées simplement

#Erreur fatale 2 : une proposition de valeur obscure

Vous disposez environ de 3 secondes pour convaincre. Il est donc impératif que votre proposition de valeur soit extrêmement claire. En somme, vous devez expliciter clairement pourquoi acheter sur votre site, plutôt que celui de vos concurrents. La réponse doit, elle se résumer à quelques mots bien sentis. A défaut, le message est ambigu, donc décourageant, voire déceptif. Et donc, insatisfaction = pas de conversion !

Pour vous remettre sur les rails :

  • Identifiez le besoin de votre client. Vous tenez là l’introduction de votre proposition de valeur. « Marre d’investir dans Adwords sans résultat… »
  • Présentez votre solution et ses points forts de manière claire et concise « JVWEB, expert en lien sponsorisé, optimise vos campagnes… »
  • Argumentez sur vos points de différenciation, ce petit plus qui fait votre différence « mais surtout vos performances… »
  • Fournissez une preuve de vos arguments : des avis clients, un chiffre clé, une récompense… « JVWEB, une agence certifiée Google Partners, 12 ans d’expertise, X millions de CA générés » Alors, convaincu ?!

#Erreur fatale 3 : un Parcours d’achat trop long

Votre page comme votre message sont clairs. Vos utilisateurs passent à l’étape suivante. Pourtant, le taux de conversion plafonne toujours et le taux d’abandon explose… Et si acheter sur votre site était trop complexe, long, intrusif… Bref, décourageant !

La conception du tunnel de conversion est un chantier qui nécessite la plus grande attention. Plus aguerris, les internautes sont aussi plus exigeants. Vous devez impérativement vous limiter à l’essentiel, et rien de plus !

Quelques petites astuces :

  • le tarif doit être clair et tout inclus
  • si possible, facilitez les achats sans création de compte
  • proposez les 3 moyens de paiement les plus utilisés. Ni plus, ni moins !
  • donnez la possibilité de mémoriser son panier ; et donc, de se sentir libre de le remplir pour plus tard.
  • Apportez tous les éléments de réassurance nécessaires au fil du parcours d’achat : délai et mode de livraison, contact du SAV…

#Erreur fatale 4 : un design hors d’âge

Landing page ou site, même combat. Si votre design date de quelques années, il est temps de vous refaire une beauté. Pour le consommateur, un template suranné envoie un message négatif, teinté d’un défaut de confiance. De sérieux obstacles pour convertir…

Par ailleurs, il y a de fortes chances que votre technologie soit mal adaptée au mobile, ce qui vous prive :

  • de belles opportunités de référencement naturel
  • d’une large part de trafic
  • de métriques positives, qui encouragent une dynamique positive en SEO comme en SEA

La bonne option : vous entourer d’une équipe de professionnels qui saura vous accompagner dans la refonte de votre vitrine digitale. Dès la conception, pensez UX et SEO, un mariage heureux ! A la clé, une hausse notable de vos performances, qui ne peuvent que progresser !

Profitez des conseils de nos experts sur l’optimisation de vos LP Adwords, contactez JVWEB 😉