Google a lancé la prévisualisation des sites.  Il s’agit en fait d’un outil très simple qui permet de prévisualiser le contenu d’une page web par laquelle vous êtes intéressé en cliquant sur la loupe s’affichant à la droite du titre de la page Web. Il faut activer Google Instant Search pour pouvoir profiter de Google Instant Previews.

Loupe Instant Previews

Google explique que les internautes seront plus satisfaits par leurs recherches grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Il est vrai que ces screenshots permettent en un clin d’œil de « reconnaître » quel type de contenu offre la page en particulier, et donc si ce contenu correspond à nos attentes. Google Instant Previews poussera certainement les sites à faire un effort en termes de présentation ; une landing page accueillante et ergonomique ne servira donc plus seulement à garder les internautes, mais aussi à les attirer. Un site surchargé aura plus de mal à créer du trafic qu’un site clair et épuré. On pourra quand même échapper à Instant Previews à l’aide de meta tags no snippet.

On peut croire à bon compte qu’Instant Previews servira surtout à éviter les sites sans rapport avec nos recherches. Il est également probable que cet outil servira plus aux utilisateurs expérimentés des moteurs de recherche qu’aux néophytes.

Cet outil faisait défaut à Google. Bing possède en effet déjà un outil de prévisualisation textuelle des pages web. À la différence de l’outil de Bing, Instant Previews propose de voir le site. Les deux fonctionnalités ont toutefois en commun de masquer les liens sponsorisés présents sur le côté des pages de résultat. C’est en gros une nouvelle manière pour Google de faire grimper les CPC.

L’autre mauvais côté d’Instant Previews est de surcharger un peu plus les pages de résultat. Les sites référencés en 2ème et 3ème page de Google souffriront sans doute également d’Instant Previews : au lieu d’examiner ces pages, les internautes ne préfèreront-ils pas lancer une nouvelle requête ?

Quoi qu’il en soit, on aimerait à présent que Google mette à disposition des référenceurs des outils statistiques tels qu’un CTR après prévisualisation par mots-clés, et par page.

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