Le Blog​

L'e-commerce France en 2011

Le journal du net a publié récemment une analyse très intéressante sur l’e-commerce en France.

Le e-commerce français a encore de beaux jours devant lui. C’est le premier constat fait quand on regarde les chiffres du marché en France : 18,1 milliards d’euros en 2010 et une progression prévue d’environ 65% pour 2015, croissance en partie expliquée par le nombre de cyberacheteurs en hausse.

Avec des secteurs comme les voyages, les produits high tech, l’électroménager et l’habillement, l’e-commerce représente au fil des années un pourcentage en hausse de la consommation des ménages : 4,2% en 2010.

Un autre fait intéressant concerne le taux de transformation de l’e-commerce. Il est noté que les pure-players disposent d’un taux de transformation supérieur de 20% aux distributeurs possédant en plus une boutique physique, cela expliqué par la rareté de l’offre. Les personnes ne trouvant pas les produits dans les commerces ont pour unique solution d’acheter le produit sur internet.
Les chiffres concernant les taux de transformation par famille de produits se rapprochent de la réalité mais cela dépend de l’importance et de la notoriété de l’annonceur. Un annonceur connu et important dépassera les taux ci-dessous.

taux de transformation de l'e-commerce en 2011

En 2011, Facebook connaît un fort engouement que ce soit sur les achats des espaces publicitaires ou encore sur la présence des e-commerçants sur le réseau. Cependant, le commerce sur le célèbre réseau social n’est pas très répandu, seulement 3% des cybermarchands français le pratiquent.

Forte tendance cette année concernant le mobile. En effet, 22% de marchand s prévoiraient de lancer un site et/ou des applications mobiles transactionnels. Le potentiel du mobile pour le e-commerce est bien réel, selon Google 57% des consommateurs connectés en permanence ont utilisé un smartphone pour obtenir des informations sur un achat et 20% d’entre eux auraient effectué un achat.

Le marché de l’e-commerce française se porte bien et les évolutions futures laissent imaginer de belles perspectives.

Les métiers Jvweb