Le Blog​

Le marché de la publicité pourrait doubler d'ici 2012

D’après une étude réalisée par l’Idate (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), le marché mondial de la publicité qui aurait atteint 30.6 milliards de dollars en 2008, pourrait doubler d’ici 2012 pour atteindre presque 60 milliards de dollars, ce qui représente 15% des dépenses médias totales des annonceurs.

Le search marketing représente à lui tout seul déjà la moitié du marché (17.2 milliards de dollars) et devrait se maintenir en 2012 avec 53% de parts de marché (31.3 milliards de dollars). Le display devrait également garder une part de marché importante (environ 36%) passant d’un CA de 12,3 à 21,2 milliards de dollars.

Sophie Girieud, chef de projet de cette étude, a déclaré que la crise économique serait bénéfique au web. En effet, on peut remarquer un transfert des dépenses des annonceurs des publicités traditionnelles vers le web, plus précisément le marketing direct en ligne.

Ce phénomène va être accéléré par la crise économique qui incite les annonceurs à se tourner vers le Web.

Toutefois, il reste à voir si la séparation qu’il existe entre search marketing et display sera toujours aussi claire d’ici 2012. Les entreprises spécialisées dans les liens sponsorisés comme Google investissent dans le display (ex: Youtube) et diffusent également de la publicité sous forme de bannières voire de vidéos sur des réseaux publicitaires comme Adsense.

idate.jpg

Les métiers Jvweb