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Les bases de la stratégie d'une marque sur Youtube

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Derrière Google, Youtube est le deuxième moteur de recherche loin devant Baidu (moteur de recherche chinois) Bing ou encore Yahoo. Youtube ne cesse de croître et de se développer et ce n’est pas moins de 3 milliards de recherches vidéos qui sont effectuées chaque mois. Les marques doivent donc être présentes sur Youtube afin de cibler leurs clients potentiels avec du contenu publicitaire attrayant.
1°) Quelle approche doit adopter une marque pour toucher les internautes sur Youtube ?
Les internautes sont réticents aux publicités sur le web et souvent les « skip » dès qu’ils en voient une. Sur le web et plus particulièrement sur Youtube, les marques doivent créer des publicités originales ayant pour objectif numéro 1 de générer de la viralité. La chaîne Youtube Orangina est en avance sur beaucoup de marques sur ce réseau social. Cette dernière produit de nombreuses publicités qui peuvent passer pour de simples vidéos humoristiques. Voici leur dernière vidéo qui a été réalisée en partenariat avec les chaines Youtube à succès Studio Bagel et Golden Moustache :

La marque Orangina n’est mentionnée que très brièvement, mais au final tout le monde sait que c’est cette dernière qui a réalisé la vidéo buzz. Avec ces vidéos drôles Orangina s’est créée une vrai image de marque jeune et décalée en parfait accord avec son produit (soda pétillant à l’orange).

> Une marque se doit lorsqu’elle est sur un réseau social de s’immerger dans le réseau sans perturber l’utilisateur. A l’inverse du search ou un utilisateur est en phase de recherche (d’un produit ou d’une information), sur un réseau social sont but est de se détendre et d’échanger avec ses ami(e)s. La marque doit donc redoubler d’ingéniosité pour arriver à influencer les clients potentiels avec des formats publicitaires.
 
2°) Comment optimiser une chaîne Youtube lorsqu’on est une marque ?
Lorsqu’on crée une chaîne Youtube, cette dernière n’est pas optimisée, il faut donc y appliquer quelques modifications afin de la rendre plus attrayante. Voici à quoi ressemble une chaîne Youtube lors de sa création :
chaine youtube non optimisée
Il faut donc la faire évoluer afin qu’elle soit organisée pour que les internautes puissent trouver ce qu’ils recherchent. Voici la chaîne de la société AuCoffre (Solution de placement en or physique avec garde sécurisée en coffres) :
Optimisation chaine youtube
Nous remarquons que la chaîne AuCoffre possède une bande annonce qui est une vidéo mise en avant. Elle possède également des flux de vidéos (les interviews et les conférences) qui permettent à l’internaute de s’y retrouver plus facilement dans le flux de la chaîne.
> Une chaîne organisée de cette manière incite pus facilement les internautes à s’abonner à votre chaîne et donc recevoir vos dernières vidéos.
3°) Comment inciter les internautes à s’abonner à mes vidéos lorsqu’ils les regarde:
Youtube propose que le logo de votre société apparaisse dans toutes les vidéos de votre chaîne Youtube. Dès qu’un internaute visionne une de vos vidéos et qu’il place le curseur de la souris sur le logo, ce dernier lui propose de s’abonner à la chaîne.
programation youtube
La majorité des grands Youtubeurs utilisent ce mécanisme pour gagner des abonnés et les internautes sont donc familiers avec cet outil. Pour mettre en place le logo abonnement sur vos vidéos, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre chaîne Youtube section » Programmation In Video« .
Pour conclure:
Les marques se doivent d’être présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube qui est devenu un incontournable. Elles doivent adopter une stratégie sérieuse et mettre toutes les chances de leur coté en appliquant les optimisations énumérées précédemment.
N’hésitez pas à contacter nos experts Social Media si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de chaîne Youtube.

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