Le Blog​

Les dommages collatéraux de la mise à jour Penguin 2.0

penguin 2.0

Hier, jeudi 23 mai 2013 Google a lancé une nouvelle mise à jour de son algorithme Penguin. Ce lancement prévu depuis un moment avait pour but de pénaliser l’ensemble des sites ayant une politique de netlinking frauduleuse (achat de liens, spamming etc.). Il va donc sans dire que l’ensemble du monde du SEO attendait cette mise à jour avec appréhension.
Le lancement de Penguin n’a cependant pas eu l’effet escompté. Les différentes réactions sur le net laissent comprendre que plusieurs sites, pratiquant un netlinking « propre », ont également été impactés par Penguin 2.0. En effet, en lançant une recherche sur les discussions relatives au sujet, vous tombez sur des posts de forums, commentaires de blogs et autres faisant part de l’injustice subie suite au lancement de la mise à jour.
Ce ras le bol général s’est également traduit par des plaintes envoyées directement à Google afin de contester le châtiment infligé par la mise à jour de Penguin. La vague de contestation était telle que Matt Cutts, le porte parole Google, a du envoyé un Tweet pour rassurer les différents webmasters (voir ci-dessous).

tweet matt cutts penguin 2.0

Si la mise à jour Penguin 2.0 a impacté votre site et que vous cherchez des solutions pour remonter la SERP, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

Account Manager SEO
> Voir les articles

Les métiers Jvweb