Le Blog​

Les formats de la recherche universelle

Le concept de recherche universelle émis par les moteurs de recherche début 2007, consiste à afficher l’association de plusieurs médias en réponse à une requête unique d’un internaute. Sur Google, une requête traditionnelle intègre des résultats de pages web, des images, des cartes, des vidéos ou encore des actualités. Autant de formats qui rassemblent l’ensemble des recherches disponibles sur internet.
Après plus de 5 ans de recherche universelle, quels sont donc les formats les plus prisés et les plus visibles? Quels sont les sites web les plus présents en recherche universelle?
Selon l’étude menée par la société SearchMetrics sur le marché américain de novembre 2010 à mai 2011, arrive en pôle position de la recherche universelle, les vidéos avec plus de 4 millions de diffusion. Loin derrière on retrouve les images et le shopping qui font partie des formats les plus souvent mis en avant sur les moteurs de recherche.
Suivent ensuite les livres, l’actualité, les cartes géolocalisées et les blogs.
formats de la recherche universelle
C’est donc sans surprise que Youtube arrive en tête des sites web qui apparaissent le plus souvent en recherche universelle. Cette même étude met en avant le classements des sites sur les différents formats de la recherche universelle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces résultats profitent aux sites du réseaux Google:
recherche universelle Google
D’où l’intérêt de travailler son référencement sur tous les supports afin d’être présent sur les différents formats de la recherche universelle.

Les métiers Jvweb