L’outil Botify, solution permettant de décortiquer son site et de l’améliorer drastiquement au niveau de son architecture a publié un article sur son blog concernant les « pages fantômes » : identifiées par Google mais non présentes sur l’arborescence du site.

En effet, il faut savoir qu’une architecture pertinente est un critère primordial pour améliorer le contenu de votre site. Si le maillage interne de ce dernier est incomplet ou mal géré, la répercussion sur le référencement de votre site est immédiate.
Parfois au dépens de pages plus utiles à votre référencement, voici par exemple une de ces pages qui peuvent très facilement désorienter le bot de Google :

botify-pages-fantomes
Source de l’image :Botify

 
Les pages réellement indexées sur l’architecture du site sont en nombre de 129 000, celles crawlées par Google en nombre de 677 000. Ce qui est intéressant de noter, c’est que seulement 90 000 pages sont identifiées par les deux services en commun et font bien parties de la structure du site en question .
En bref, la différence existante entre les pages trouvées par Botify (réellement dans l’architecture) et les pages trouvées en commun par Google & Botify représente ce que nous appelons les « pages fantômes ». Alors sont-elles aussi bien référencées ? Comment arrive t-on à gérer ces pages ?
Les réponses sont très claires  :

  • « Les « pages fantômes » sont bien moins efficaces en SEO que les pages présentes concrètement dans votre structure« . On peut évaluer que ces dernières sont  plus de 11 fois moins actives en SEO que les pages dans la structure (4% contre 45%) .
  • En général, le mieux avec les pages fantômes est soit de les ressusciter, soit de s’en débarrasser… C’est à peu près la même chose en SEO avec les pages non reliées à la structure du site.  » On peut donc soit les réintégrer dans la structure du site, soit les désindexer.

 
Pour plus d’informations sur les structures de sites et les pages fantômes, entrez en contact avec nos experts SEO JVWEB.
 

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