Le Blog​

L'importance du temps de chargement pour les sites mobile selon Matt Cutts

 importance du temps de chargement

 
Lors d’un précédent article sur ce blog, nous avions relayé les résultats d’une étude sur le lien entre le temps de chargement d’une page et le classement sur la SERP. Récemment, Matt Cutts a publié une vidéo (voir ci-dessous) où il expose clairement la problématique.
Dans la vidéo Matt Cutts répond à la question suivante posée par un webmaster :

« La vitesse de chargement est-elle un facteur de classement plus important sur mobile ? Toute chose étant égale par ailleurs, la vitesse de chargement influence-t-elle vraiment le classement sur la SERP ? »

A cette seconde partie de la question, Matt Cutts répond clairement oui. Cela dit, il nuance tout de suite après en indiquant que les sites web fonctionnent différemment selon leur position géographique et selon la bande passante disponible. Il indique cependant que si, par rapport aux sites concurrents, un site web a le temps de chargement le plus lent, cela ne manquera pas d’affecter son classement sur la SERP.
Pour répondre à la première partie de la question, Matt Cutts affirme qu’un mobinaute est plus sensible à la vitesse de chargement qu’un internaute. Néanmoins, Google n’accorde pas plus d’importance au temps de chargement pour les recherches mobiles. Pour conclure, Matt Cutts nous informe que ses équipes et lui continuent de chercher des solutions intelligentes pour accorder plus de poids au temps de chargement, dans la détermination du classement.
Si vous êtes sensibles à la problématique du temps de chargement de vos pages et que vous souhaitez l’améliorer, n’hésitez pas à faire appel à nos experts SEO pour des conseils personnalisés.
 


 
 
 

Syvoun Phay
Account Manager SEO
> Voir les articles

Les métiers Jvweb