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L'Insee réalise une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies par les entreprises françaises

L’Insee vient de publier une enquête sur l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette enquête a été menée entre 2007 et 2008 sur un échantillon de 12300 entreprises de plus de dix salariés.

54% des entreprises françaises possèdent un site web, ce qui est inférieur à la moyenne européenne (64%).

La France fait partie des mauvais élèves juste devant la Hongrie, Chypre, le Portugal, la Bulgarie et la Roumanie. Les pays nordiques sont eux en avance, la diffusion des Tic a commencé beaucoup plus tôt.

Les secteurs professionnels qui utilisent le plus les sites Internet sont les banques avec plus de 87%. Les derniers de la classe semblent être les entreprises de construction avec seulement 33%.

Mais la taille de l’entreprise a un rôle important dans la création d’un site internet. En effet, 19% des petites entreprises (10 à 19 salariés) abandonnent leur site internet.

Les entreprises possédant un site internet l’utilisent à 69% pour présenter leurs offres et/ou leurs prix, à 24% pour commander ou réserver des produits ou prestations (souvent dans les domaines financiers et touristiques), à 21% pour diffuser des offres d’emploi. Par contre le paiement en ligne est en forte progression car il est passé de 4% en 2007 à 11% en 2008.

En revanche, on peut remarquer que la France est bien positionnée au niveau de l’e-administration. L’Italie et la France sont les deux pays Européens qui utilisent le plus Internet dans leurs relations avec l’Administration. 65% des entreprises françaises remplissent des formulaires en ligne, mais seulement 13% répondent aux appels d’offres publics électroniques.

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