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Marché US : le mobile génère plus d’un tiers des revenus publicitaires

L’IAB Etats-Unis a récemment publié, en collaboration avec PWC, son baromètre annuel « Internet Advertising Revenue Report ». Destinée à mettre en lumière l’évolution du marché américain, cette étude met l’accent sur l’évolution fulgurante du mobile ces derniers mois. Zoom sur ces tendances qui risquent bien de gagner rapidement l’Hexagone.

Internet, principal vecteur de revenus publicitaires

Avec plus de 59,6 milliards de dollars générés par la publicité en ligne, le net confirme sa position de leader, en matière de revenus publicitaires, sur le marché US. En effet, depuis 2013, les revenus générés via le web surpassent ceux de la publicité TV (40,6 milliards de dollars).
Une croissance qui semble stable d’année en année, 54% des revenus ont été générés sur le deuxième semestre. Le dernier trimestre confirme, lui, cette accélération avec plus de 18 points de croissance. Une envolée qui s’explique, notamment, par la saisonnalité. Cette partie de l’année concentrant davantage de fêtes, qui sont autant d’occasions de consommer.
De même, l’on constate une relative stabilité des sources de revenus puisque les 10 plus grandes sociétés américaines concentrent, à elles seules, 75% des revenus générés par la publicité en ligne. 85% si l’on considère les 25 plus grosses sociétés.
Outre cette concentration du marché, les différents leviers web restent stables eux aussi. En moyenne, un point de croissance constaté entre 2014 et 2015 sur les différents marchés. Sans surprise, le classement des industries les plus florissantes est le suivant (parts de marché 2015):

  • Retail: 22%
  • Services financiers : 13%
  • Automobile : 13%
  • Telecom : 9%
  • Voyage / Loisirs : 9%
  • High Tech : 7%
  • Santé / Parapharmacie : 5%
  • Media : 5%
  • Divertissement : 4%

Une nette accélération du mobile au dernier trimestre

Si surprise il y a, elle se trouve plutôt du coté du mobile. En effet, avec quelques 20,7 milliards de dollars récoltés en revenus pub, le mobile affiche une croissance insolente de +66% en un an. Devenant la principale source de revenus internet du marché US, le mobile capitalise à lui seul plus de 40% des revenus générés au dernier trimestre 2015. 35%, sur l’ensemble de l’année.
Alors que le marché global croit seulement de 9%, via essentiellement le Search et les bannières, le mobile s’impose lui via le Display (54%) et le Search (43%).

Les réseaux sociaux, le pendant du mobile ?

Là encore, l’étude ne fait que confirmer une tendance pressentie depuis des mois. Si le mobile gagne du terrain, les revenus publicitaires générés via les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Aujourd’hui, Facebook Ads et compères représentent 18% du marché, soit 55% d’augmentation par an depuis 2012…
En marge de ces résultats, les observateurs soulignent l’importance des modèles à la performance, largement privilégiés aux modèles hybrides. En 2015, 65% des revenus générés découlent d’un modèle à la performance, 33% du CPM et seulement 2% d’un mix hybride (contre 13% en 2005).
Adaptez dès maintenant votre stratégie aux tendances du marché US… JVWEB vous accompagne tant sur votre plan d’acquisition mobile que sur les réseaux sociaux.