Le Blog​

Marketing Local : 6 étapes pour implanter votre marque

Très en vogue, le marketing local est plein de bon sens ! Pourquoi ratisser des prospects sur l’ensemble du territoire quand vos cibles sont à proximité ?! Un bon ciblage est la clé de vos actions marketing. Artisans, lieux de loisirs, commerces du centre ville, comment vous faire une place dans les bonnes adresses locales ?! 6 étapes à suivre scrupuleusement pour développer votre notoriété et votre présence là où sont vos futurs clients.

#1. Etudiez le marché local

Un conseil un brin logique, mais sur lequel les entrepreneurs locaux font parfois l’impasse. Pourtant, pour installer son marketing local, il est essentiel de bien comprendre son environnement. Il ne s’agit pas ici de faire une étude de marché d’envergure mais de bien cerner votre cible et appréhender le terrain local.

Avant même de vous tourner vers les attentes de vos futurs clients, interrogez-vous sur votre définition du local :

  • quelle zone géographique ciblez-vous ? Un rayon de 10km, 100km…
  • quel est le potentiel de votre emplacement physique ? Un shop en centre ville draine davantage de visiteurs naturels qu’un obscur bureau…
  • quelle est la taille du marché local ?
  • combien comptez-vous de concurrents dans votre zone cible ?

Bravo, vous venez de définir votre périmètre d’actions locales ! Tenez-vous y lors de l’activation de votre plan de bataille !

#2. Identifiez votre client idéal

Votre terrain défini, tournez-vous sur le profil de vos clients afin de créer une stratégie marketing qui raisonne auprès de votre cible. Pour cela, dressez un rapide portrait de ce que vous imaginez comme votre client idéal. Demandez-vous ce qu’il aimerait trouver dans votre commerce, ce qu’il le motive à venir, où il pourrait trouver un service équivalent, ce qui pourrait le freiner à dépenser chez vous.

Complétez ce profil avec des questions simples comme le panier moyen dépensé à chaque visite ? Le niveau de revenus de votre cible ? Son âge ? Ses valeurs ?

Demandez-vous ensuite, comme atteindre votre personae. Quelles plateformes sociales consulte votre cible ? Quel type de sites consulte-elle avant de réaliser un achat équivalent à votre service ? Quels commerces locaux fréquente-elle ?

Face à toutes ces réponses, vous serez en mesure de définir les services à mettre les plus en avant, vos avantages concurrentiels, le ton de votre communication ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels communiquer.

#3. Positionnez votre message clé

Vous savez désormais à qui parler. Il ne reste plus qu’à définir le message le plus efficace pour convaincre votre cible. Là encore, cela passe par un questionnement pertinent :

  • quelles sont les valeurs de votre marque ?
  • qu’est ce qui différencie votre commerce local de ses concurrents ?
  • quel ton reflète votre positionnement de marque ?
  • quels avantages commerciaux offrez-vous ?
  • quels sont vos appels à l’action ?

Essentielles, ces réponses vous aident à construire votre guideline, à réutiliser pour chaque nouvelle production de contenus. Local ou non, un bon marketing ne se limite pas à un joli logo et un argumentaire égocentrique. Parce que vous jouez la carte de la proximité, vous devez plus que d’autres encore vous concentrer sur les besoins de vos clients. Votre mission : les convaincre que vous avez la solution à leur problème !

#4. Construisez votre référencement local

Le SEO local est un enjeu énorme pour réussir son implantation car il permet de générer un trafic durable et ciblé vers votre commerce. Si les règles de base du SEO sont les mêmes, le référencement local nécessite que l’on se mette l’accent sur le ciblage géographique. Pour cela, vous pouvez utilisez des mots-clés géolocalisés évidemment, mais aussi des citations locales et backlinks de partenaires locaux.

Pensez également à optimiser votre Google MyBusiness, qui reste un excellent générateur de trafic local. Contactez également toutes les institutions locales qui pourraient vous référencer dans leurs annuaires, comme l’office du tourisme ou le site des bons plans à proximité. Enfin, alimentez régulièrement votre site en contenus axés sur des requêtes locales.

#5. Faites-vous connaître via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables alliés pour votre marketing local, ne vous en privez pas ! Au contraire, multipliez les actions, et ce pour des budgets relativement raisonnables. Créez vos pages et alimentez-les régulièrement en contenus, toujours axés local.

Proposez des formats interactifs, comme les vidéos ou les jeux concours pour stimuler l’engagement. Vous pouvez également créer des évènements pour motiver les clients à se déplacer dans votre commerce.

#6. Faites votre promotion en local

Si vos publications organiques ne suffisent pas, pensez aux formats sponsorisés. Facebook Ads, Instagram, Pinterest… les possibilités de cibler une audience locale sont nombreuses et ajustées à vos objectifs marketing. Le format Leads Ads, proposé par Facebook, est par exemple un excellent générateur de contacts. Vous pouvez également sponsoriser vos publications ou vidéos pour gagner en visibilité.

Enfin, réservez un budget pour lancer une campagne Google Ads en local. Grâce au ciblage par zone géographique et aux outils dédiés au drive to store, Google Ads reste un excellent levier pour attirer des visiteurs dans votre boutique.

Besoin d’un regard extérieur sur votre stratégie locale, contactez JVWEB !

Les métiers Jvweb