Le Blog​

Marketing Vidéo : 8 clés pour des campagnes réussies !

Très appréciée des internautes, la vidéo représenterait d’ici quelques années près de 80% des contenus consultés sur le web selon certains experts. En progression constante, ce format est devenu un incontournable. Seulement entre sa vidéo de vacances et un film publicitaire, il y a un monde ! Alors, comment intégrer efficacement le marketing vidéo dans votre dynamique digitale ? 8 astuces pour faire la différence…
 

#1. Une vidéo, un objectif !

Parce qu’une vidéo bien montée nécessite un réel investissement en temps et en moyens, certains seraient tentés de vouloir tout dire ! Or, une vidéo est un contenu comme un autre… Commencez donc par définir l’objectif marketing associé à la vidéo. S’agit-il de :

  • éduquer sur l’usage de votre produit
  • travailler votre image de marque
  • stimuler partages et engagement
  • collecter de nouveaux backlinks
  • augmenter vos volumes de conversions

#2. Pensez mobile !

Si la compatibilité mobile est l’un des sujets phares de l’optimisation web aujourd’hui, c’est d’autant plus vrai en matière de vidéo. En effet, c’est via smartphone que la majorité des vidéos sont consultées.
Pour éviter tout problème de compatibilité, procédez en 2 temps :

  • assurez-vous que les pages contenant vos vidéos marketing soient bien responsives
  • publiez vos vidéos sur YouTube, puis partagez-les ensuite sur votre site

#3. N’oubliez pas vos balises !

Comme un contenu textuel classique, il est recommandé de faire bon usage des balises pour donner davantage de visibilité à vos vidéos marketing. Ainsi, ajoutez une balise Title et une balise métadonnées. Ces éléments seront repris par YouTube pour classer la vidéo et ainsi remonter plus facilement lors de recherches thématiques.

#4. Un sitemap dédié !

Comme pour vos pages web, l’utilisation d’un sitemap vidéo est une pratique recommandée. En regroupant vos productions au sein d’un même index dédié à la vidéo, vous aurez un aperçu complet de vos vidéos et du plan de tagguage associé. Et Google aussi ! Là encore, une bonne option pour gagner en visibilité sur YouTube, 2ème moteur de recherches mondial…

#5. Des sous-titres sinon rien !

Au delà du caractère altruiste qui permet à chacun de profiter de votre œuvre, transcrire votre vidéo en y ajoutant des sous-titres est un véritable plus pour votre SEO vidéo. En effet, pour l’heure, c’est le seul moyen dont dispose les moteurs de recherche pour identifier le contenu de la vidéo. En l’absence de transcription, le suspens reste donc entier, ce qui n’aide pas à gagner en visibilité !

#6. Une jolie miniature !

Première image exposée aux yeux du public, la miniature doit être sélectionnée avec soins puisque c’est elle qui va accrocher le regard et stimuler le clic au milieu d’une vaste sélection. Pour un effet waouh, optez pour une miniature :

  • représentative de la vidéo
  • avec une image forte, colorée
  • habillée à vos couleurs

Dans tous les cas, depuis YouTube, vous avez la possibilité de choisir la miniature de votre choix ou charger une autre image.

#7. Un fichier bien nommé !

Bête comme choux, cette technique d’optimisation est pourtant importante pour une indexation réussie. Le secret, nommer son fichier vidéo de la même manière que le fichier images, sans oublier bien sûr d’y glisser un petit mot-clé !

#8. Ni trop, ni trop peu !

Veillez à la longueur de votre vidéo ! L’attention de l’internaute est relativement volatile, assurez-vous de trouver la bonne mesure pour un contenu ni trop long ni trop court. Pour trancher, retour au point 1, car la durée de votre vidéo sera sensiblement différente selon son objectif. Pour une publicité, le temps moyen oscille entre 15 et 45 secondes.
 
Prêt à vous lancer dans le marketing vidéo ? Vos vidéos sont prêtes à être exploiter ? Confiez vos campagnes de publicité vidéo YouTube à JVWEB. Nous développerons votre image de marque et votre ROI.

[maxbutton id= »1″ ]

Les métiers Jvweb