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Matt Cutts pour Google : Autorité, Popularité et changements d’algorithme…

Très prolixe depuis le début d’année, Matt Cutts, vêtu de son célèbre Tee-shirt, prend une nouvelle fois la parole dans une courte vidéo. Dédiée aux concepts d’Autorité et de Popularité, facteurs clés d’un référencement  efficace, cette vidéo introduit également la possibilité de nouvelles évolutions de l’algorithme…

Page Rank : mesure d’autorité ou de popularité ?

Quasi mythique, la notion de Page Rank – PR pour les intimes – fait incontestablement matière à débat chez les référenceurs, et ce depuis les années 2000… Sans mettre fin au suspens ou à la polémique, Matt Cutts revient en quelques mots sur cette notion, sous couvert de différencier les concepts d’Autorité et de Popularité, à la sauce Google.
Ainsi, Matt Cutts associe Page Rank et Autorité. Un site d’autorité serait donc un site disposant d’un important nombre de liens pointant vers lui. Backlinks, qui permettent d’acquérir un fort Page Rank. Un site faisant preuve de popularité serait, lui, appréhendable via son trafic.
Afin de marquer une différence notable entre Autorité – donc réputation et Page Rank –  Popularité, Matt Cutts illustre son propos par un exemple simple. Un site porno peut être très connu du public mais aura généralement peu de liens pointant vers lui, et donc un Page Rank faible. A l’inverse, un site gouvernemental bénéficiera de nombreux liens vers lui, ce qui lui permettra d’acquérir un fort PR.
Si la notion n’est pas nouvelle, la révélation tient davantage de l’Autorité thématique, une notion qui s’impose de plus en plus dans l’esprit Google. L’apparition du Topical Page Rank, attribué aux sites concentrant une information thématique claire en est l’illustration.

Google : un nouvel algorithme centré sur l’Autorité ?

Fort de cette explication, Matt Cutts revient en filigrane sur la notion de contenu, à même de traduire une expertise thématique. Seulement, il nous indique également que les dernières évolutions de l’algorithme, encourageant vivement l’apport de contenus frais et réguliers, ont également perturbé la pertinence d’indexation des pages.
Ainsi, des articles récents peuvent s’imposer dans les SERP en lieu et place de contenus thématiques plus anciens, et plus pertinents au regard de la requête. Pour palier à cette baisse de qualité, les équipes Google travaillent d’ores et déjà sur de nouvelles évolutions de l’algorithme. Au menu des modifications à envisager :

  • Une mini mise à jour Panda, destinée aider les petites entreprises à trouver leur place dans les SERP.
  • Un update Hummingbird, favorisant le classement par autorité thématique des sites. Ce qui, concrètement, valoriserait les sites / blogs aux arborescences cohérentes…

Autrement dit, Matt Cutts nous souffle, une fois encore, que le contenu rédactionnel a incontestablement sa place, tant qu’il reste cohérent pour le lecteur. Une stratégie éditoriale est donc plus que jamais nécessaire.

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