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Micro Moments : le conseil au service de la conversion

Véritable extension de la main pour certains, le mobile a transformé nos vies. Et notre consommation de la recherche sur le net ! Si avant, nous réservions ce temps d’information aux décisions importantes, désormais, la moindre velléité d’achat est soumise à une rude concurrence. Pour s’en sortir, apportez le meilleur conseil. Celui, qui saura déclencher le (dé)clic qui mène tout droit vers la conversion. A découvrir nos conseils pour passer à l’étape supérieure du parcours d’achat.

Une envie, une question… Google à la rescousse !

Il y a encore peu de temps, seul un achat impactant engagait l’internaute à mener sa petite enquête sur le net au préalable. Avec la démocratisation du mobile et cette vilaine habitude de tout vouloir, tout le temps, tout de suite, tout a changé !

Désormais, même les achats peu impliquants sont sujets à une recherche comparative. En deux ans, les requêtes impliquant un achat, associées aux termes mieux / meilleur ont grimpé de 80%. Google nous donne quelques exemples farfelus, qui démontrent pourtant la réalité de cette tendance :

  • meilleurs parapluies : +140% de recherches
  • meilleur déodorant : +60%
  • meilleure brosse à dent : +100%

Votre objectif : accompagner au mieux ces consommateurs qui semblent perdus face à l’immensité de choix qui s’offre à eux. Et ainsi, faire passer votre produit de la catégorie « faible considération » à « haute considération ».

Phase 1, adaptez vos conseils à vos cibles

En matière de sélection du meilleur produit, nous avons tous nos critères d’exigence, souvent variables. C’est pourquoi, il est important de personnaliser au maximum vos contenus. En proposant un contenu par typologie d’audiences, vous répondez avec davantage de précisions à une problématique donnée. L’identification est optimale, et le processus d’achat en bonne voix. Par exemple, « choisir la meilleure brosse à dents, pour gencives sensibles ».

Mettez également l’accent sur le style de vie des consommateurs pour les guider dans leur choix. Un célibataire nomade n’a évidemment pas les mêmes attentes qu’un entrepreneur père de 4 enfants. Pensez-y !

Phase 2, diversifiez vos contenus

Les internautes, a fortiori dans ces micro-moments de recherche, ne veulent pas voir une sélection de produits mais leurs usages. C’est donc le parfait moment pour leur exposer vos bénéfices produits sous un autre angle :

  • une infographie, ponctuée de chiffres clés
  • des tests produits, illustrés de visuels de qualité. Un format en hausse de 35% en recherche mobile.
  • Des avis clients, à partager sur différentes plateformes
  • Des vidéos qui mettent en situation vos produits
  • Des tutoriels qui expliquent comment mieux les utiliser
  • (…)

La bonne idée : rassemblez vos équipes de conseillers commerciaux et réalisez avec eux un brainstorming géant pour identifier les questions que se posent le plus vos clients. Et, évidemment, leur apporter une réponse créative !

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