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Les dessous de Google Shopping enfin dévoilés

C’était annoncé, Google Shopping va devenir payant et changer son business model à partir de février 2013. Nous attendions des informations croustillantes de la part de Google concernant les tenants et aboutissants de ce changement capital mais le moteur de recherche n’a pas été si bavard que l’on aurait pu l’espérer.
Nous avons malgré tout quelques informations importantes à vous communiquer.
L’objectif affiché est d’améliorer la pertinence des résultats. En effet, la gratuité incitait les marchands à publier largement leurs offres sans se préoccuper des mises à jour et de la fiabilité des données, le passage au payant devrait inciter les annonceurs à plus de rigueur et moins de mass diffusion.
Google Shopping a déjà procédé à sa mutation aux Etats-Unis depuis octobre 2012. Google nous assure d’ailleurs que les retours d’expériences sont très positifs de l’autre côté de l’Atlantique. La nouvelle solution aurait permis une augmentation du volume de vente et une amélioration nette des taux de conversion.
Qu’est-ce qui changera concrètement pour vous annonceurs ?
Désormais, pour publier des produits sur les pages de recherche Google et sur Google Shopping, les commerçants devront passer par la plateforme Adwords jumelée à Google Merchant Center. La recherche de produits sur Google reposera à terme sur le format publicitaire PLA (Product Listing Ads).
Aujourd’hui :

Demain:

 
Les clics payants sur Google Shopping
Les clics deviendront payants sur Google Shopping à partir du 3ème trimestre 2013, pour les clics effectués sur le réseau français. Les clics depuis l’étranger resteront gratuits, certainement jusqu’à ce que tous les pays soient passés au nouveau modèle.
Un compte Adwords obligatoire pour apparaitre dans Google Shopping
Jusqu’à présent, si vous ne souhaitiez publier vos offres que sur Google Shopping sans faire de campagne PLA, pas besoin de compte Adwords. Un compte Google Merchant Center suffisait mais ce temps sera bientôt révolu. Les deux seront obligatoires et devront être créés avec la même adresse et être rattachés l’un à l’autre.
Des visuels différents
C’est la première étape de la transition, prévue pour le 13 Fevrier. Sur Google Shopping, les résultats seront  plus clairs et des filtres de recherches plus précis permettront d’affiner par marque, prix…
Sur les pages de recherches, où apparaissent aujourd’hui conjointement les Product Listing Ads (pour lequel l’annonceur paye une enchère au travers de son compte Adwords) et les résultats gratuits, apparaîtront à terme uniquement les résultats payants, qui seront mentionnés comme « sponsorisés ».
Les critères de positionnement des offres
Si aujourd’hui, seule la pertinence est prise en compte, dès février, les enchères aussi détermineront le positionnement des offres dans les pages de résultats.
De nouvelles spec techniques pour les flux produits
Les spécifications techniques Google Shopping évolueront courant 2013.
Pour plus d’informations sur cette évolution majeure, n’hésitez à contacter nos experts en comparateurs de prix.

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