Mise à jour des url Adwords : nous y sommes !

Annoncée en février dernier, la mise à jour des url Adwords est désormais effective à compter de ce jour. Quels changements à prévoir ? Comment s’adapter ? Quel impact pour vos campagnes Adwords ? La réponse en 3 questions !

Mise à jour des url Adwords, de quoi s’agit-il ?

Google l’avait annoncé, il l’a fait. Jusqu’alors, au sein de vos annonces Adwords, vous disposiez d’un champ « url de destination ». Celui-ci correspondait à l’adresse de la landing page que vous souhaitiez promouvoir. Les annonceurs ayant activé le suivi utilisaient également ce champ pour gérer les paramètres de tracking et les redirections.
Afin d’être en conformité avec sa dernière mise à jour, Google demande désormais aux annonceurs de remplacer le champ « url de destination » par « url finale ». En parallèle, un modèle de suivi est créé pour gérer les paramétrages communs. Ainsi, «l’url de destination » est remplacée par la « page de destination » et vous pouvez sélectionner s’il s’agit là d’une « url de destination » ou d’une « url finale ».
La différence entre l’une et l’autre ? L’url finale est l’adresse de la landing page post clic sur une annonce Adwords. Celle-ci peut contenir une redirection mais elle doit inclure le nom de domaine dans son url. A compter d’aujourd’hui, la majorité des url Adwords suivront ce schéma.

Pourquoi Adwords impose-t-il une mise à jour des url ?

Assez complexe pour certains annonceurs multipliant les groupes d’annonces, cette mise à jour à, à terme, vocation à simplifier la gestion des comptes. En appliquant un modèle de suivi commun et une url simplifiée, l’intégralité des paramétrages est synchronisée. Ainsi, une modification du tracking se réplique sur toutes les annonces.
Google y trouve également son intérêt puisque cette mise à jour va réduire le temps de scroll des sites. A la clé, moins de ressources engagées et une réduction significative du nombre de vérifications d’une même url.
Pour l’annonceur, c’est davantage de granularité dans l’analyse des performances. En effet, via cette mise à jour, Google Adwords optimise également ses paramètres de suivi ValueTrack. Aux paramètres standards, s’ajoute un suivi dédié aux listes remarketing et aux lieux.

Mise à jour des Url Adwords, suis-je concerné ?

Pour le savoir, une seule question à se poser : le suivi est-il activé sur mon compte ? Si oui, il vous faut impérativement procéder à la mise à jour des url. Ceux qui n’auront pas procédé à la migration, aujourd’hui, verront leurs url mises à jour automatiquement.
En revanche,  devront procéder à une mise à jour manuelle, les comptes utilisant un suivi dynamique et/ ou répondant aux critères suivants :

  • un nom de domaine différent de celui affiché dans l’url
  • des redirections diverses (outils tiers de tracking)
  • un tracking ValueTrack activé ou un paramétrage de tracking « {} »

Bonnes nouvelles ! Ni vos statistiques ni vos annonces ne seront réexaminées pour l’occasion.
Vos chargés de compte JVWEB sont dans les starting block de la migration, abusez de leurs (bons) conseils !

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