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Le mobile, au cœur du parcours d’achat client

Alors qu’une étude prévoit un doublement du nombre d’appels vers les entreprises d’ici 2018 aux Etats Unis, les clients semblent toujours plus en demande d’un accès direct. Pour optimiser tous les canaux de conversion et ne plus manquer d’opportunités, optez pour une campagne de liens sponsorisés, avec option Extension d’appel. Décryptage de la transformation mobile.

Générer davantage d’appels via Google Adwords

Afin de répondre à un usage croissant du téléphone dans le tunnel de conversion, Google propose aux éditeurs d’enrichir leurs annonces Adwords de l’option Extension d’appel. Objectifs : créer un point de contact immédiat, tout en apportant une information immédiate.

Selon le support utilisé par l’internaute durant sa navigation, l’extension d’appel propose un rendu différent, plus ou moins orienté Drive To Store. Ainsi :

  • sur smartphone : bouton d’appel est directement mis en avant
  • sur PC et tablettes : affichage du numéro de téléphone, non cliquable

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Disponible sur le réseau search  et display, cette extension Google Adwords dédiée à la génération d’appels téléphoniques est entièrement paramètrable. Ainsi, vous pouvez, par exemple, programmer son utilisation uniquement durant les plages horaires où vos conseillers sont joignables.

A noter : cette option n’est, pour le moment, pas disponible dans le cadre des actions de remarketing.

Mesurer les conversions issues des appels téléphoniques

Qui dit contact téléphonique, dit rupture du tracking… Pour palier à cette faiblesse et mesurer le retour sur investissement de votre campagne de liens sponsorisés dédiés à la conversion téléphonique, Google propose une solution technologique. Ainsi, un numéro de transfert, le call metrics, mesure les appels émis et comptabilise leur durée.

Compatible avec l’outil de gestion automatisée des enchères, le call metric permet d’évaluer les performances depuis différentes sources. Ainsi, il est par exemple, possible de :

  • définir plusieurs schémas de conversion en fonction du temps d’appel
  • attribuer une valeur à chaque chemin de conversion
  • s’appuyer sur la gestion automatisée pour optimiser sa stratégie d’enchères ( Objectif de retour sur les dépenses publicitaires)

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Adwords : configurer l’extension d’appels

Déjà utilisée par 70% des internautes, l’option Click To Call entraine une augmentation du taux de clic entre 6 et 8%. Afin d’exploiter pleinement ce levier, configurez l’extension d’appel Google en toute simplicité.

Depuis votre interface Google Adwords :

  • sélectionnez votre groupe d’annonces cible
  • rendez vous sur Extensions d’annonces, puis Afficher Extensions d’appel
  • renseignez votre numéro de téléphone, en cliquant sur « +Extension », puis « + Nouveau numéro de téléphone ». Associez également votre pays d’origine.
  • enfin, configurez les dernières informations à afficher en sélectionnant diverses options : couplage url du site et numéro de téléphone, affichage uniquement sur mobile, utilisation du numéro de transfert Google, restriction des plages horaires…

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Besoin d’un conseil pour optimiser vos conversions par téléphone ? Contactez l’équipe JVWEB, spécialiste Google Adwords

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