Suivi de positionnement en ligne

Pourquoi Suivre son positionnement en ligne en référencement naturel ?

Le défi de tout traffic manager est de faire en sorte que son site web soit classé dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic, pour atteindre ses objectifs commerciaux (vente, sensibilisation, prise de contact, etc.)... Étant donné que les moteurs de recherche indexent les sites Web, ce qui leur apporte des visiteurs, il est important de suivre l'évolution du classement des sites Web dans les résultats de recherche grâce à un outil de Rank Tracking ou suivi de positionnement en ligne.

Ainsi vous pourrez prioriser le smots clés à optimiser pour votre référencement naturel. La première chose à faire avant de mettre en place une stratégie SEO pertinente, est d'évaluer avec précision le classement actuel de votre site Web et ses positions de mots clé en ligne. L'objectif est de comprendre exactement quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes classé et sur quelle page de Google se trouve actuellement votre site.

Le suivi de positionnement en ligne permet aussi de déterminer les mots-clés stratégiques en SEO de vos concurrents. Une analyse globale du marché de tous les positionnements en ligne vous montre les acteurs et sites web actuels du même secteur d'activité ayant une visibilité sur les moteurs de recherche. En observant la concurrence, vous pouvez comparer votre site avec le meilleur et trouver des opportunités d'optimisation (mots-clés ayant des volumes intéressants mais moins concurrentiels).

Suivi de positionnement en ligne : Est-ce que j'ai été pénalisé par Google ?

Si vous ne suivez pas l'évolution du référencement de vos mots clés dans Google, vous ne pourrez pas identifier suffisament rapidement un éventuel décrichage symptomatique d'une pénalité Google qui pourrait être fatale à votre activité !

Comment Suivre son positionnement en ligne en référencement naturel ?

Nous sommes toujours à la recherche de bons outils pour suivre les positions de mots clé et, avec une industrie de 5 milliards de dollars, le SEO est un marché qui dispose d'une tonne d'outils pour vous aider. Que vous recherchiez vos backlinks ou ceux de vos concurrents, que vous essayiez d'identifier des mots clés et des termes de référence, ou que vous essayiez simplement de surveiller le classement de votre site, voici les outils et plateformes SEO les plus populaires du marché.

MyPoseo

Afin d’évaluer votre référencement naturel, un des moyens consiste à suivre le positionnement de vos pages dans les SERP des moteurs de recherche grâce à un outil de suivi de positionnement.
JVWEB a été récemment contacté par l’équipe Myposeo afin de tester leur solution en ligne de suivi de positionnement. L’objectif est de découvrir l’outil et d’en rédiger une critique sur le blog.
L’outil Myposeo se décompose en quatre rubriques principales que nous allons détailler:
– Tableau de bord
– Mes positions / mon suivi
– Groupes de mots-clés
– Export
Le tableau de bord permet d’avoir un visuel pour tous les sites que vous gérez. Vous avez la possibilité d’ailleurs de lier votre compte Google Analytics et d’ajouter l’URL des sites dont vous souhaitez obtenir un suivi du positionnement avec Myposeo. En dehors des fonctionnalités standards qu’ont en commun plusieurs outils de ce type, le tableau de bord Myposeo vous offre des informations précieuses.

SEM Rush

Des suggestions SEMRush vous sont faites(fonctionnalité absente dans d’autres outils tels que SeeUrank). Ainsi, en un clic de souris, vous pouvez ajouter de nouveaux mots-clés à votre analyse de suivi ou au contraire, en supprimer d’autres. Également, des suggestions Analytics vous sont proposées. Idem pour les concurrents: une liste vous est soumise en vous indiquant le nombre de mots-clés que vous avez en commun avec eux. Vous pouvez ajouter les concurrents de votre choix dans votre analyse.

Encore une fois, cette fonctionnalité n’est pas présente de manière aussi simplifiée sur d’autres outils où dans ce cas c’est à vous de trouver vos concurrents et de les ajouter manuellement. Dernier élément intéressant sur le tableau de bord: la possibilité de voir votre pourcentage de visibilité sur chaque levier de la recherche universelle (images, vidéos, adresse, actualité et shopping).
Le deuxième onglet « Mes positions / Mon suivi » vous permet, comme son nom l’indique de suivre l’évolution du positionnement des pages de votre site sur les mots-clés que vous aurez sélectionnés. La mise à jour des positions se fait de manière automatique – autre avantage non négligeable. Bien entendu, la possibilité de faire des groupes de mots-clés ou d’URL entre elles est accessible. De plus, vous pouvez filtrer votre rapport, par période, par position, par évolution, par moteur de recherche ou encore par recherche universelle.

La gestion de groupes de mots-clés s’effectue dans le troisième onglet éponyme. Tous vos mots-clés y sont listés et vous pouvez les regrouper par thématique. Deux groupes de mots-clés sont proposés par défaut: générique et longue traîne. A vous d’en ajouter d’autres en fonction de vos besoins.
Enfin, vous avez la possibilité d’exporter vos rapports via l’onglet Export sous différents formats (HTML, PDF, CSV, XML, XLS, Doc).
L’outil Myposeo présente des fonctionnalités très intéressantes, notamment concernant la suggestion de mots-clés et de concurrents, pour effectuer des rapports de positionnement précis et facilement. Pour vous en faire votre propre idée, n’hésitez pas à tester Myposeo vous même!

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google