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Ninja linking : 7 tactiques pour créer du lien SEO

L’été est une période charnière pour repenser sa stratégie SEO. Analyser ce qui fonctionne, ce qui se révèle moins efficace, réorienter ses efforts, développer de nouvelles techniques. Incontournable du SEO, le netlinking est, sans doute, la technique la plus complexe à mettre en œuvre, nécessitant de faire appel au reste du monde ! Précieux, les liens coûtent chers, vous devez donc ruser pour obtenir des liens de qualité vers votre site. Aujourd’hui, l’équipe JVWEB vous livre 7 techniques de ninja pour linker comme jamais !

#1. Compilez les meilleures ressources thématiques

Pour obtenir des liens, le contenu est sans doute votre meilleur allié. Parmi les techniques SEO bien connues, la page Ressources de qualité reste une valeur sûre pour obtenir des liens retours. L’exercice, assez simple, consiste à créer une page où vous compilez vos meilleures ressources (articles, outils, exemples…) autour d’une thématique, évidemment en lien direct avec votre secteur d’activité. Ce peut être, par exemple, un top 50 des meilleurs outils SEO.

Une fois votre page en ligne, contactez les différents auteurs de vos ressources en indiquant que vous avez relayé leur contenu fort qualitatif à telle url. Flattés, ils ne manqueront pas de partager, a minima sur les réseaux sociaux, votre top ressources en mentionnant qu’ils y figurent. Et un lien retour vers votre blog, un !

Evidemment, la technique fonctionne également en sens inverse. Il faut alors vous appliquer à créer les meilleurs contenus, et les relayer auprès des bons interlocuteurs.

#2. Relayez des badges Top Blog

Dans la même veine, l’astuce du Top Blog permet également de compter sur la vanité pour nourrir son SEO. Ainsi, il s’agit ici de créer un top Blog Thématique ; puis d’en informer les propriétaires.

Concrètement, commencez par lister les blogs les mieux positionnés en SEO sur vos mots clés. Imaginez ensuite un petit display, façon Award, à remettre aux heureux détenteurs des blogs sélectionnés. Intégrez un lien à votre création et proposez là par mail aux blogs de votre top.

Là encore, flattés par tant de reconnaissance, les créateurs de contenus afficheront votre badge dans leurs colonnes ; et donc, votre lien.

#3. Partagez votre avis client

Très bonne technique de linking BtoB, le partage d’avis client consiste à proposer spontanément à vos prestataires de rédiger un retour d’expérience sur leur service. Evidemment positif, celui-ci est aussi une denrée précieuse pour votre interlocuteur, en recherche de réassurance pour conquérir d’autres clients. Celui-ci sera donc ravi de partager votre témoignage professionnel. L’exigence de la preuve veut que l’on ajoute au tasty un lien vers le site, il est donc fort probable que vous y gagnez un backlink.

#4. Offrez vos produits en test

Quoi de mieux que d’apporter la preuve pour convaincre ? Les influenceurs, plutôt de taille modeste, restent de bons ambassadeurs pour faire découvrir votre produit. Il peut donc être pertinent d’organiser une campagne de tests produits avec des influenceurs de votre secteur pour collecter quelques liens supplémentaires.

Pour cela, commencez par cibler les relais qui vous intéressent. Contactez-les via les réseaux et proposez-leur de leur envoyer quelques surprises. Préparez ensuite un colis chargé de petites attentions et, tant que possible, personnalisé.

Quelques jours après l’envoi, reprenez contact et suggérez subtilement la création d’un contenu dédié à vos produits, incluant un lien vers votre site. De votre côté, engagez-vous à reposter leur production. Le petit secret : ne pas leur forcer la main, ni dans le choix des produits, ni dans le ton.

#5. Faites-vous inviter !

Faire jouer votre réseau est indispensable pour multiplier les liens sortants. Participer à un guest post sur un blog thématique est une opération gagnant-gagnant. Pour en convaincre votre interlocuteur, rappelez-lui que vous lui faites profiter de votre expertise, voire vous produisez gratuitement un contenu qualitatif. En échange, celui-ci vous permet d’insérer un lien de présentation depuis son blog. A l’arrivée, tout le monde y gagne, y compris les lecteurs !

Petite astuce dans l’astuce, lors de vos recherches de potentiels accueillants, ajoutez le mot clé « guest blog » ou « article invité ». Les blogs ouverts à cette technique n’hésitent pas à le mentionner. Vous gagnerez un temps considérable !

#6. Chassez les liens brisés !

Non seulement les liens brisés vous font perdre du trafic, mais ils gâchent votre potentiel SEO. Vous devez donc leur faire la chasse pour maintenir votre niveau. Pour cela, équipez-vous d’un outil tel que Check My Link.

Isolez les sites qui présentent des liens brisés vers votre domaine, puis priorisez-les selon leur niveau d’autorité. Ensuite, attelez-vous à contacter les différents propriétaires pour les informer que le lien est cassé et négocier une remise à jour.

De même, repérez des domaines à forte autorité sur votre marché, puis analysez leurs liens brisés. Vous pouvez là aussi contacter le site et suggérer de positionner votre lien en remplacement de celui qui est cassé.

#7. Utilisez les médias

Les médias, notamment digitaux, sont en recherche permanente de nouveautés, d’angles décalés, de pépites à révéler. Faites en  sorte d’alimenter ce vivier, pour vous aussi, décrocher un lien de forte autorité. Pour cela, deux techniques complémentaires.

La première, classique, consiste à relayer un communiqué de presse afin de promouvoir l’actualité de votre marque. Attention néanmoins, pour avoir un retour positif, il vous faudra accompagner celui-ci. Après l’envoi, relancez subtilement pour vous assurer de la bonne réception. En complément, proposez une section presse, avec des visuels libres de droit. Leur publication crée une opportunité supplémentaire de collecter un lien vers les crédits.

En parallèle, partagez vos meilleurs articles sur un sujet à l’angle borné. En pratiquant régulièrement, vous deviendrez une ressource de référence, et donc, optimiserez vos chances d’être mentionné pour votre expertise.

Vous voilà paré pour inonder de liens votre stratégie SEO. Un doute sur votre motivation à être ninja ? Contactez notre équipe, ils adorent ça !

 

webinar SEO JVWEB

Simon Soustelle
Account Manager SEO
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