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Noël sur Facebook : quelles campagnes activer ?!

Black Friday, achats de Noël, revente des cadeaux loupés… D’octobre à janvier, les opportunités E-Commerce ne manquent pas. A l’instar d’AdWords et Google Shopping, Facebook Ads offre également de belles opportunités de faire connaître votre marque mais aussi de convertir durant les fêtes. Pour vous y aider, notre récapitulatif express des bonnes pratiques Facebook Ads.

Noël sur Facebook, les chiffres !

Si les annonceurs sont de plus en plus nombreux à tester le réseau social, certains sont encore réticents. Voici quelques chiffres qui pourraient bien les faire changer d’avis…

  • Black Friday : 1,4 millions d’interactions autour de ce keyword, 51% par des femmes, dont 1 sur 3 a entre 25 et 34 ans
  • Retardataires de Noël : les hommes, notamment de 45 ans et +, réalisent leurs achats au fil de décembre, rarement avant ! Les pics : le 16 et le 21 décembre
  • Janvier : le mois qui génère le plus d’activité, notamment chez les hommes. Pourtant, la première quinzaine de janvier offre le CPM le plus bas de l’année !

Conclusion, les opportunités existent. Voyons comment les exploiter avec pertinence !

Conseil n°1 : créez la différence !

Sur Facebook plus qu’ailleurs, la créativité est essentielle à la réussite d’une campagne. Ainsi, le premier conseil à retenir est celui de la pertinence : pertinence de l’offre, du positionnement, du support, de l’audience.
Pour vous démarquer, misez sur une créa de qualité, mixant texte dynamique et visuel attractif. Racontez une histoire, mettez en scène vos produits, emmenez l’utilisateur dans votre univers… Pour cela, une vidéo est idéale.
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Conseil n°2 : Poursuivez l’engagement grâce au Retargeting

La véritable force de Facebook Ads est incontestablement la finesse de son ciblage et la largeur de son audience. Tenant compte de ces deux atouts, Facebook Ads offre un véritable potentiel pour compléter vos autres leviers d’acquisition.
Vous pouvez, par exemple, recibler les visiteurs ayant déjà visité votre page. Pour cela, utilisez les audiences personnalisées issues de votre site. Il est possible de régler la profondeur du ciblage en visant, par exemple, un utilisateur ayant déjà effectué un achat, abandonné son panier… Ce type de campagne est disponible sur tous les devices, sous le format carrousel ou publicité dans le News Feed. L’enchère est au CPC ou CPM.
Parallèlement, les Dynamic Product Ads, disponibles via Facebook et Instagram, permettent de recibler dynamiquement un utilisateur ayant une interaction avec l’un des produits de votre catalogue. Le retargeting se fait via votre flux produit. Il est alors facturé au CPM.
Autre option, l’up et le cross-selling. Ici, il s’agit de cibler vos clients existants en leur proposant un produit complémentaire ou connexe à leur précédent achat. Toujours basé sur les audiences personnalisées, ce format se décline sur mobile et ordinateur, avec une facturation CPM.
Enfin, afin de favoriser le ré-engagement, vous pouvez également dédier une campagne aux anciens acheteurs, en les stimulant via une offre exclusive. Ici, il vous faut compléter les audiences personnalisées par des audiences Facebook, par comportements, intérêts ou données démographiques.

Conseil N°3 : Attirez de nouveaux profils !

Outre ses capacités de reciblage, Facebook Ads vous permet également de toucher de nouveaux clients. Là encore, le travail sur les audiences est capital.
Pour conquérir de nouveaux clients, procédez en deux étapes. Commencez par exclure tous vos clients, via votre audience personnalisée. Ensuite, créez une audience similaire afin de trouver des profils comparables à vos acheteurs. Votre publicité sera alors diffusée sur le fil d’actualité, mobile ou ordinateur, selon vos choix.
Enfin, pensez également à mener une opération de branding afin d’accroitre la notoriété de votre marque. Ici, il s’agit davantage de travailler sur la mémorisation que la conversion. Une nouvelle enchère « Reach & Frequency » est dédiée à cet objectif. Elle permet, entre autres, de sauvegarder les audiences des visiteurs ayant regardé votre vidéo. Ici, le ciblage se fait sur les audiences Facebook.
 
Alors, par quelle campagne allez-vous débuter ?

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