Recherche interne google - Search Action & Sitelinks Search Box

Par défaut, les recherches effectuées dans la boîte de liens de site envoient les utilisateurs vers une deuxième série de résultats Google, affinée pour inclure les résultats du site Web cible (en utilisant l'opérateur site : de Google.) La deuxième page inclut aussi généralement des annonces Google supplémentaires, donnant à l'internaute la possibilité de cliquer sur une annonce au lieu de visiter votre site Web.

Parallèlement, Google offre également aux webmasters la possibilité de contourner cette deuxième page de résultats et d'envoyer les internautes directement vers leurs propres résultats de recherche internes s'ils ont mis en place un code Schema spécial sur leur page d'accueil.

Tous les sites ne remplissent pas les conditions requises. En général, Google réserve la boîte de recherche sitelinks aux sites qui présentent un volume élevé de requêtes liées à la marque. Pour savoir si votre site est éligible, consultez les Outils pour webmasters de Google. Google envoie généralement des messages aux propriétaires de sites éligibles.

Si vous remplissez les conditions requises et que Google trouve le code correct sur votre page d'accueil, il dirige les visiteurs vers les résultats de recherche internes de votre site.

Recherche Interne Google

Au menu des nouveautés Google, cette semaine, l’arrivée d’un champ de recherche, interne au site, directement dans les SERP. Disponible pour tous les sites, sur ordinateur, tablette et mobile, le Search Action se place entre la description et le site link, pour offrir aux internautes un accès optimisé à l’information. Découverte.

Search Action, le moteur interne intégré au SERP

Si une fonction de recherche existait déjà, le moteur propose désormais un outil plus complet. La recherche n’est plus effectuée via Google mais bien directement sur votre site, le design est optimisé, plus clair, et surtout, la fonction accessible à tous. Les suggestions automatiques ont également été ajoutées.

Concrètement, si en réponse à une requête, l’internaute souhaite chercher une information annexe, sur votre site, via une autre page, il en a désormais la possibilité grâce à ce champs de recherche dédié. Et ce, sans même, entrer sur votre site…

Search Action, au plus près des requêtes…

Simplissime, cette fonctionnalité offre pourtant quelques avantages en terme de ciblage des mots clés. D’après les premiers tests effectués, Search Action intègre des suggestions automatiques propres au site au fil des recherches de l’internaute, ce qui permet de le lui proposer une réponse au plus près de ses attentes.

En revanche, les suggestions semblent basées sur l’ensemble des sous domaines du site concerné, ce qui peut créer une confusion pour les sites qui drainent d’importants volumes de contenus longue traine. C’est par exemple le cas des forums.

Dénué de referer pour  le moment, les requêtes remontées du moteur de recherche interne ne permettent pas d’identifier les mots clés générateurs de trafic.

Comment profiter du moteur Search Action ?

Afin de voir cette fonctionnalité s’afficher, il vous  faut aider Google à comprendre… Aussi, commencez par proposer un moteur de recherche interne performant pour votre site. Vous pouvez utiliser celui proposé par Google. Il vous faudra ensuite structurer les données afin de diriger Google. Classique… Enfin, vous serez soumis à un algorithme qui décidera, ou non, de l’affichage du Search Action.

A défaut de ces quelques modifications sur votre site, Google continuera d’utiliser la commande site, qui affiche une nouvelle page de résultats. Des requêtes que certains dénoncent déjà comme collectées pour améliorer le ciblage des annonces Adwords associées à la nouvelle recherche. Qu’en pensez vous ?!

Intégrer la recherche interne Google

Tester l'éligibilité à la recherche interne Google

Tous les sites ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier du champ de recherche interne Google.

Voici les critères que nous avons identifiés chez JVWEB :

Votre site reçoit-il un volume important de recherche sur votre marque ?

Avez-vous reçu un message via les Google Webmaster Tools ?
Google envoie souvent des notifications aux sites vérifiés et éligibles via les Outils pour les webmasters.

Le champ de recherche sitelinks apparaît-il déjà pour votre site dans les résultats de recherche Google ?

Essayez de rechercher votre site en utilisant les requêtes de recherche de marque et de navigation les plus courantes que vos visiteurs pourraient utiliser. Si le champ de recherche sitelinks apparaît déjà, il est fort probable que vous remplissiez les conditions requises pour bénéficier de l'ajout du schéma SearchAction sur votre site et diriger les visiteurs vers votre propre page de résultats de recherche.

Evaluez votre Moteur de Recherche Interne

La plupart des moteurs de recherche internes sont OK.

Si votre site Web ne dispose pas d'un moteur de recherche interne, il est facile de démarrer avec un moteur de recherche personnalisé Google gratuit.

Vérifiez tout de même la qualité des résultats de recherche et la rapidité de chargement des résultats de recherche sur votre moteur interne.

Recherche Interne Google : Ajoutez la balise SearchAction Schema sur la page d'accueil de votre site

Placez l'extrait suivant dans le code source de votre page d'accueil, en modifiant les champs "url" et "target" pour qu'ils correspondent aux informations de votre site web.

<script type="application/ld+json">
{
"@context": "http://schema.org",
"@type": "WebSite",
"url": "https://www.jvweb.fr/",
"potentialAction": {
"@type": "SearchAction",
"target": "https://query.example-jvweb.fr/search?q={search_term_string}",
"query-input": "required name=search_term_string"
}
}
</script>

Tous les détails sur comment intégrer les sitelinks SeachBox pour le moteur de recherche interne Google : https://developers.google.com/search/docs/data-types/sitelinks-searchbox

Recherche interne Google : Est-ce que ça marche ?

Après quelques temps, la fonctionnalité de moteur de recherche interne Google SearchAction est un peu décriée.

Pourquoi mon moteur de recherche interne ne s'affiche pas sur Google ?

Via le lien vers le centre dédié aux développeur mis en place par Google, on peut y lire la mention suivante :

Important: Google doesn’t guarantee that a sitelinks search box will be shown in search results. Additionally, using the sitelinks search box markup doesn’t make it more likely that a sitelinks search box will be shown.

On observe de temps en temps des gens se débattre avec ce problème de déclenchement ou non de l'extension de recherche interne dans Google.

Mais il semble que le vrai problème provienne de la gestion des attentes.

Le balisage de données structurées ne suffit pas à déclencher automatiquement le moteur de recherche interne Google !

Pour en savoir plus sur la recherche interne Google :

Recherche Interne Google
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