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Objectif Noel 2015 : préparez vous dès maintenant !

Les E-commerçants le savent bien : Noël est LA période à ne pas manquer pour voir son chiffre d’affaire exploser ! Seulement, chaque année, nous comptons des retardataires dans les rangs. En 2015, vous serez opérationnels ! La bonne stratégie : s’activer dès maintenant pour dresser un plan d’actions efficace, optimiser ses campagnes Adwords, cibler les profils gagnants et booster sa visibilité sur les leviers qui transforment.
Prêts ? Ca débute maintenant !

Noël, la grande fête du E-Commerce !

Foie gras, guirlandes, cadeaux et cotillons… Noël est incontestablement le grand rendez-vous des achats en tous genres. Si les français consomment un tout petit moins d’années en années, ils sont, toutefois, plus nombreux à faire leurs achats sur internet (+15% de requêtes entre 2013 et 2014).
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Face à ce constat, un seul mot d’ordre : être sur le coup, et ce dès novembre ! Pour atteindre vos objectifs de vente, 4 étapes clés sont à franchir durant les 2 prochains mois :

  • Accroître la visibilité de vos produits
  • Créer des synergies entre web et boutique, afin d’optimiser les conversions
  • Anticiper les achats de dernière minute
  • Accompagner vos clients post-vente

Noël, faites vous une place sur les écrans !

Qui dit Noël, dit idées cadeaux ! 25% des internautes effectuent leurs achats auprès d’une nouvelle marque… 75% d’entre eux sont influencés par la publicité. Il y a donc plus que jamais une carte à jouer en boostant la visibilité de votre marque et/ou de vos produits.
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Ainsi, profitez de cette période pour renforcer vos campagnes Adwords sur le Search. Démultipliez vos landing pages, catégorisez vos produits, propulsez des opérations spéciales… Bref, faites vivre vos campagnes et soyez présents, sur les bonnes requêtes, au bon moment.
En parallèle, misez également sur YouTube pour insuffler de bonnes idées cadeaux et créer de l’émotion ! Notre recommandation : associez vidéo de branding et usage du top of mind. Ici, nos bonnes pratiques pour performer sur YouTube. Coté format, c’est par ici.

Opération Noël : remplissez la hotte digitale !

Si la période de recherches est intense, il vous faut impérativement vous démarquer. Pour cela, misez sur des jours clés, synonymes de promotions et de bonnes affaires, un facteur d’impulsion. Cochez dès aujourd’hui sur votre calendrier :

  • le Black Friday (27% de ventes en plus, comparés aux autres vendredis)
  • le Cyber Monday
  • les week-end et jour férié (11 novembre)

Attention, chaque typologie d’achat est réalisée à un moment plus ou moins avancé. Le défi est donc d’être présent au bon moment. Quelques exemples :

  • Alimentation : du 7 au 28 décembre
  • Beauté : dernière quinzaine de novembre
  • Mode  / High Tech : Novembre à mi-décembre

Pour une expérience d’achat complète, proposez des contenus « Noël », qui mettent dans l’ambiance, revisitez également en ce sens vos annonces textuelles et proposez de vrais bénéfices clients. E-Commerçants, renforcez également votre stratégie :

  • RSLA : ciblez une audience dédiée et enchérissez sur des keywords Noël
  • Google Shopping : mettez à jour vos flux produits et élargissez votre diffusion sur mobile. Le trafic a été multiplié par 1.9 au dernier trimestre 2014 sur mobile.

Fête de fin d’années : maintenez le cap jusqu’au bout !

Si le défi Noel commence maintenant, il se prolonge jusqu’après les fêtes. Dans la dernière ligne droite, n’omettez pas les retardataires ! 2,4 milliards d’euros sont dépensés les 10 derniers jours, soit une augmentation quotidienne de 12% du volume d’achat…
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Pour rattraper les late-shoppers, le drive-to-store est la stratégie phare, et le mobile, votre arme d’acquisition massive. 32% des requêtes sont réalisées depuis un smartphone sur cette période. Pour attirer dans vos filets les acheteurs du dernier moment, la proximité, et donc le référencement local, sont vos alliés. Pour doper les finalisations, pensez également à proposer les services adéquats : click to collect, livraison offerte, date limite de livraison
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Coté AdWords, quelques conseils:

  • configurez vos options Google My Business en ajoutant les horaires d’ouverture et l’itinéraire
  • Google Shopping : activez la gestion des stocks et affichez la disponibilité des produits en magasin
  • Display / Search : boostez vos enchères sur vos zones de livraison ou à proximité de la boutique

Enfin, profitez de l’après Noël pour soigner votre branding. Nouvellement connu par les heureux bénéficiaires du cadeau, c’est le moment idéal pour apporter des conseils, créer de nouveaux usages, récolter des avis
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Source: Google

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