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Optimisation des budgets Facebook Ads : moins de contrôle, plus de performance ?

Adepte des Facebook Ads, vous utilisez régulièrement le gestionnaire de publicité pour promouvoir vos créations. Chaque semaine, vous passez des heures à affiner vos réglages afin d’obtenir les meilleures performances. Et bien, c’est terminé ! Depuis le 1er septembre, l’optimisation automatique du budget de campagne, le CBO, est imposée à tous les comptes. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?!

#Avantage n°1 : l’optimiseur de budget travaille pour vous !

L’ajustement des enchères est passionnant… mais chronophage. Avec l’ajout de la fonctionnalité optimisation des budgets pour tous les comptes Facebook Ads, l’automatisation devrait considérablement alléger votre charge de travail. En effet, le CBO activé, Facebook va ajuster de lui-même le budget de la publicité, selon le paramètre déjà défini et l’efficacité de la publication.

Efficacité, directement liée à l’objectif défini pour votre campagne Facebook Ads. Les premières semaines montrent d’ores et déjà que l’ajustement automatique des enchères est plus performant que l’ajustement manuel pour les campagnes ayant des objectifs liés aux conversions, tels qu’une vente ou même le téléchargement d’un document.

Résultat, vous profitez chaque semaine d’un nouveau créneau pour optimiser vos campagnes, sans vous soucier des enchères. Notre conseil, consacrez ce temps libre à :

  • Soigner vos créations et contenus
  • Planifier vos campagnes
  • Analyser vos audiences et performances
  • A/B tester de nouvelles campagnes
  • Rester actif sur la veille et surveiller de près vos concurrents !

#Avantage n°2 : CBO offre un meilleur ROAS…

Décryptage : avec l’optimisation automatique des budgets Facebook Ads, vous obtenez un meilleur retour sur investissement concernant vos publicités. Si l’algorithme peinait il y a encore quelques mois, Facebook a depuis considérablement affiné la bête. Confier son budget à l’optimiseur CBO permet désormais d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec une optimisation manuelle.

Néanmoins, pour cela, il faut veiller à définir les bons paramétrages dès le lancement de la campagne. L’optimiseur de budget réduit également la durée du mode apprentissage sur vos campagnes, ce qui a naturellement pour effet de ne pas vous pénaliser lors des phases de réévaluation de vos campagnes par Facebook ads.

Enfin, notez que pour obtenir des performances supérieures grâce à l’optimiseur de budget, vous devez nourrir l’algorithme… Il vous faut donc atteindre un minimum de 50 conversions par groupe d’annonces, chaque semaine, afin de compiler suffisamment de data.

Dernier point, l’optimiseur de budget se révèle également très efficace lorsque vous diversifiez régulièrement vos audiences. La bonne stratégie, procéder par look a like pour toucher de nouveaux profils avec une prise de risque modérée.

#Avantage n°3 : vous restez maître de votre budget Facebook Ads

L’optimisation automatique de votre budget Facebook Ads ne signifie en rien que le réseau social va puiser indéfiniment dans votre bas de laine ! Evidemment, Facebook Ads va ventiler votre budget, mais en aucun cas, il ne dépassera la limite que vous avez fixée. Et ce que vous définissiez un budget de campagne minimum ou maximum.

A l’image de la gestion automatisée des enchères sur Google Ads, Facebook insuffle avec cette fonctionnalité une meilleure capacité de contrôle des différentes annonces. Les publications les moins performantes sont naturellement évacuées par l’algorithme.

Notre conseil, menez quelques campagnes tests pour vous convaincre du bien-fondé de l’optimiseur de budget. Pensez également à vous créer une réserve de publications. Comme Google Ads, le CBO fonctionne mieux avec des campagnes très bien structurées, incluant plusieurs groupes d’annonces, qui eux-mêmes intègrent plusieurs visuels. Pour varier les plaisirs, vous pouvez personnaliser les images par groupe d’audience ou bien intégrer de la vidéo et des carrousels.

Vous pouvez également ne vous soucier de rien et laisser votre Account Manager JVWEB faire le job !

 

Maxime Girard
Account Manager SMA
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