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Optimisation SEO : 10 KPI à suivre de près

Une fois connectés sur Analytics, certains deviennent fébriles. Comme pris d’une fièvre statistique, ils veulent tout analyser, segmenter, disséquer, reporter. Si rien ne s’y oppose fondamentalement, il peut aussi être intéressant de se concentrer sur l’essentiel pour isoler des pistes d’optimisation. Nos 10 KPI fondamentaux pour diagnostiquer la santé de votre SEO.

#1. Les visites organiques

Basique mais incontournable, le nombre de visites organiques reflète, pour partie, vos performances. Vous devez donc suivre son évolution, sur un daterange donné, mais aussi, de période à période, afin de marquer la saisonnalité. De même, il vous faut identifier le groupe de pages qui cumule le plus de trafic afin d’y concentrer vos efforts, voire d’ajuster votre stratégie.

#2. Le ratio de pages actives

Pour compléter la vue de vos performances, vous devrez confondre le volume de visites avec leur provenance. Pour cela, le ratio de pages actives est intéressant. L’on considère comme active une page qui génère du trafic SEO, par opposition à une page qui ne bénéficie que de trafic payant. Ainsi, ce ratio vous éclaire sur la répartition de votre trafic naturel; et le chemin restant à parcourir !

#3. Le taux de crawl

Plus technique, cet indicateur vous éclaire sur vos capacités d’indexation. Très basiquement, pour être référencé votre site doit être régulièrement crawlé par Google, surveiller ce KPI vous donne précisément cette information. De même, il est intéressant de regarder quelle partie du site est crawlée et pourquoi. Ce sont autant d’opportunités d’optimisation SEO qui se dessinent.

#4. Le volume de pages orphelines

L’on parle de pages orphelines dès qu’une page est identifiée par Google, mais n’est pas directement intégrée au maillage du site. Ces pages peuvent représenter un vrai potentiel SEO. Il est donc important de les repérer en croisant vos données de crawl et de logs. Si ces pages génèrent déjà du trafic, vous pouvez les réintégrer à la structure du site.

#5. Le Taux de contenu dupliqué

Publier des contenus similaires est une pratique nuisible au référencement. Tout le monde s’accorde sur ce point. C’est pourquoi surveiller le taux de contenus similaires au sein même de votre structure est important, notamment si vous proposez peu de contenus. Isolées, les pages concurrentes peuvent être repensées : soit le contenu est réécrit sur une base mot clé différente, soit le trafic est redirigé vers une page unique.

=> SEO, la cheklist des optimisations 

#6. Le temps de chargement

Aussi valable pour les moteurs que les utilisateurs, la règle des 3 secondes de chargement est plus que jamais de rigueur. Surveillez vos performances de près, notamment sur mobile, afin de ne réduire ni vos chances d’indexation, ni de conversion.

#7. Le maillage interne

Plus votre site croit, plus le maillage interne gagne en profondeur. Il est donc important de savoir quels liens pèsent et comment répartir la charge. Intéressez-vous à la popularité des liens à l’intérieur même de votre structure afin de mieux ventiler le trafic SEO. C’est peut être l’occasion de réintégrer vos pages orphelines !

#8. Les keywords de marque

Un SEO qui performe doit aussi contribuer à la notoriété de votre marque. Vous devez donc suivre les requêtes directement en lien avec celle-ci. Ici, c’est davantage l’évolution dans le temps qui nous indique le chemin à suivre. Pour une vue grand angle, incluez également à votre suivi les mentions de marque, y compris sur les réseaux sociaux.

#9. Le nombre de backlinks

Aussi essentiel pour le SEO que la notoriété de votre site, le volume de liens externes doit idéalement augmenter de mois en mois. Outre la quantité, appliquez-vous également à suivre la qualité de vos liens, car celle-ci pourrait bien faire toute la différence !

#10. Le nombre de conversions

Indicateur de performance ultime, le volume de conversions est seul juge de vos actions. Générer du trafic SEO est un objectif incontournable, qui doit être piloté avec attention, mais, la finalité reste de convertir, collecter, vendre… C’est ici que réside le pont entre la quantité de trafic et sa qualité.

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