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Optimisation SEO : concevoir un cocon sémantique

En matière de référencement naturel, il y a eu le mot clé, puis le contenu. L’heure est désormais au cocon sémantique. Démocratisée par les stars nationales du SEO, la méthode du cocon sémantique, très discutée, a pour ambition de structurer davantage les contenus afin d’optimiser la portée de chaque page. Pour cela, une méthode rigoureuse, voire rigoriste, est proposée. L’objectif étant d’aider Google à identifier votre thématique en créant un corpus de contenus autour d’un même univers, le cocon sémantique. Explications.
 

Le cocon sémantique, un mix SEO / Contenu…

Plus proche des habitudes de travail d’un référenceur que celles d’un rédacteur, la composition d’un cocon sémantique a, certes, l’avantage d’améliorer la structuration du site, et donc faciliter son référencement (raccourci !). Cela dit, l’approche est assez « anti-naturelle » pour un concepteur de contenus, généralement aguerri à travailler l’univers sémantique par la richesse de son vocabulaire et la pertinence de son rubriquage thématique… Ces considérations mises à part, les deux approches sont SEO-compatibles !
Pour créer votre cocon sémantique, la première étape est invariablement la recherche de vos mots clés. Une fois vos listes de keywords dressées, il vous faut trier, classer, ranger, prioriser ou éliminer. Objectif : isoler les requêtes « primaires » des requêtes « secondaires ».
Seconde étape : recensez vos pages et attribuez à chacune un objectif. Par exemple : informer, vendre, conseiller, se différencier… Au terme de l’exercice, vous devez être clair sur le pourquoi de chaque page. Sans quoi, vous ne parviendrez pas à les catégoriser de manière optimale.
Troisième étape : ouvrez vos chakras… et imaginez les besoins à satisfaire pour chaque page. Un utilisateur arrive rarement par hasard sur votre site. En amont, il se lance dans une « action », par exemple « trouver ma nouvelle mutuelle ». Votre objectif, lister tout ce dont un utilisateur a besoin pour ne pas interrompre son action… et laisser son panier vide.
Ainsi, vous commencez à dessiner votre univers sémantique en faisant le lien avec les différentes étapes de votre parcours d’achat:

  • Etre trouvé : focus sur vos requêtes SEO star => mutuelle santé, complémentaire santé…
  • Informer : focus longue traîne => Comment choisir votre mutuelle santé ?
  • Rassurer : focus produit => Quelles sont les caractéristiques de votre mutuelle ?
  • Attirer : focus contenu => Comment économiser sur votre mutuelle ?

 

Créer la structure du cocon sémantique

De cet exercice, vous glissez lentement vers la conception de votre cocon sémantique. Il s’agit désormais de créer un mapping de votre site, réparti sur 3 niveaux :

  • niveau 1 : les pages parents : vos pages cibles, money maker, destinées à la conversion => ici, votre page « demande de devis mutuelle »
  • niveau 2 : les pages mixtes => « économiser sur votre mutuelle + formulaire devis »
  • niveau 3 : les pages complémentaires => « à quoi sert une mutuelle ? »

A partir de cette approche dite en silo, il vous faut désormais travailler le second versant du cocon sémantique : le maillage de liens. Idéalement, il faut parvenir à mixer liens internes, liens externes. Le maillage optimal se répartit comme suit :

  • les pages mixtes vers sa pages cible et mixtes du même parent
  • les pages complémentaires vers sa page mixte et complémentaires du même parent

Enfin, il vous faut terminer par travailler l’optimisation on-page de chaque page. Là encore, vous devez vous attacher à respecter une certaine structure et donc un poids donné à vos requêtes en fonction de l’importance de la page, au regard de votre objectif. Attention, mieux vaut sous-optimiser que sur-optimiser !
 

Cocon sémantique : quel impact sur le SEO ?

Complexe et fastidieuse, cette méthode du cocon sémantique offre néanmoins des avantages considérables en terme de référencement naturel :

  • la structure est claire et plus facilement lisible pour Google
  • vous facilitez une continuité sémantique au fil du site
  • vous assurez une cohérence des contenus
  • vous multipliez les points d’entrée
  • vous offrez une réponse à chaque étape du parcours d’achat
  • vos CTA sont clairs pour chaque page
  • votre maillage interne n’est plus aléatoire

Revers de la médaille, la création d’un cocon sémantique peut s’avérer un vrai casse-tête si le site est un peu dense ou qu’il propose des centaines de produits…
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