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Parcours client : Google analyse votre marché levier par levier

Entre les multiples canaux d’acquisition disponibles, les différents écrans sur lesquels navigue l’internaute et une connexion quasi permanente, il devient parfois complexe de suivre le parcours d’achat d’un client – et donc, d’optimiser ses messages publicitaires. Pour combler cette difficulté, Google propose désormais un nouvel outil qui permet d’analyser le parcours d’achat du client « le parcours client pour acheter en ligne ». Ingénieux !

Portrait type du parcours client

Avec la facilité légendaire d’un Google, apprenez en quelques clics comment se comportent vos clients lors de leur parcours d’achat grâce à de simples infographies reflétant les différents étapes, associées aux canaux utilisés.
En quelques clics, appréhendez simplement votre marché à partir des milliers de données collectées et des tracking des différentes interactions, adaptées au profil de votre entreprise.
Ci-dessous, par exemple, une vue du marché voyage, au sein d’entreprises moyennes, en France.
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Très utile, cette infographie vous permet notamment de déterminer l’ordre dans lesquels les leviers sont utilisés par les consommateurs – et donc, d’en personnaliser le message pour une meilleure conversion. On verra, par exemple, ici, que l’emailing intervient plutôt en fin de parcours d’achat.

Des canaux passés au crible

Google va encore plus loin en proposant une analyse de chaque canal de conversion, au regard de votre configuration de marché. On retrouve notamment la recherche organique, les leads sociaux, l’emailing, la recherche par marque…
Ainsi, l’on sait que les canaux les plus en amont dans le parcours d’achat seront plus à même de sensibiliser l’acheteur à la marque ou au produit. A l’inverse, les plus tardifs sont ceux qui aideront à finaliser la vente.
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Savoir quand utiliser le canal le plus pertinent, c’est également savoir comment adapter son message. Nous vous faisions, il y a peu, un petit récapitulatif des bonnes pratiques de rédaction de vos annonces Adwords. Un bon indicateur pour personnaliser le call to action !
Très orienté vers le mobile actuellement, Google propose en complément un équivalent analysant les parcours d’achat sur mobile.
A noter, Google édite également un guide (en anglais) des bonnes pratiques associées.
Besoin de conseils avisés pour doper vos canaux d’acquisition, consultez la team JVWEB.