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Pinterest Ads, le guide pour lancer votre 1ère campagne créative !

Avec ses 10 millions d’utilisateurs France, Pinterest offre une audience qualitative et captive sur des thématiques lifestyle. Fort de ce beau potentiel, la plateforme a lancé depuis octobre 2018, les Pinterest Ads. Au menu, 4 objectifs et 4 formats publicitaires. Point fort, une réelle capacité de la plateforme à se positionner en amont du processus d’achat. Naturellement, JVWEB est partie en quête de ces nouvelles opportunités…

logo Pinterest

Pinterest Ads, 4 objectifs pour vos campagnes

Si le processus est relativement classique, Pinterest Ads propose aux annonceurs une approche novatrice, davantage orientée vers l’attention que la performance. En captant une audience en manque d’inspirations, Pinterest a la capacité de vous aider à positionner votre marque dès les premières recherches. Un axe fort pour ancrer la marque dans l’esprit du consommateur.

C’est autour de cette idée que Pinterest a déployé les Pinterest Ads autour de 4 objectifs :

  • développer la notoriété de la marque et son taux de considération, au CPM
  • générer davantage de trafic, au CPC
  • diffuser des vidéos promotionnelles, au CPM
  • promouvoir une application, au CPC

Pour ses dispositifs, Pinterest met à disposition des annonceurs un emplacement sur le feed, personnalisé, de l’utilisateur ou directement via la recherche.

Pour atteindre ces objectifs, Pinterest Ads propose différents ciblages :

  • par intérêts
  • par liste de clients
  • par mots clés
  • par profils similaires (actalike)
  • par retargeting, suite engagement ou visites sur le site

Autant de belles combinaisons en perspectives pour cibler une audience captive pour votre marque !

Pinterest Ads, des formats ultra-créatifs !

Fondée sur le visuel, la plateforme sociale Pinterest cherche évidemment à replacer le beau au cœur du processus créatif. Ainsi, Pinterest Ads se décline autour de 4 formats publicitaires, associés aux différents objectifs.

L’Epingle Sponsorisée

Promoted Pin’s dans le texte, ce format est le plus proche du format organique de Pinterest. Il permet tout simplement de promouvoir les épingles afin de générer davantage de trafic vers une landing page ou simplement travailler la notoriété de la marque. Par exemple, une jolie photo de votre produit star.

Le Carrousel

Comme son nom l’indique, le carrousel permet de multiplier les propositions visuelles sur une même création en combinant plusieurs visuels. Un format qui se prête bien aux campagnes de branding ou de trafic. Par exemple, une sélection de produits thématiques relayée auprès d’une audience ciblée.

La Standard Vidéo

Plus immersif, le format vidéo permet de donner vie au produit surpassant la simple image. Le son et le mouvement assoit l’univers de marque, tout en captant davantage l’attention sur le feed.

La Max Width Vidéo

Réservée aux pinners mobile, ce format propose d’exploiter une vidéo plus longue, qui s’affiche sur l’ensemble de l’écran. Un format davantage recommandé pour répondre à un objectif branding / notoriété.

Pinterest Ads, les bonnes pratiques !

Pour réussir sur Pinterest, une seule règle : faire du beau, du visuellement impactant ! Après analyse du comportement de ses utilisateurs, Pinterest livre aux annonceurs quelques conseils pour réussir ses visuels, et a fortiori ses campagnes.

Ainsi, pour une épingle sponsorisée réussie, appliquez-vous à

  • placer bien en vue votre logo, au bon format d’image
  • focaliser l’attention sur le service ou le produit
  • contextualiser l’usage de votre produit
  • placer judicieusement le texte pour qu’il reste lisible et attire le regard
  • publier des visuels forts, différenciants et de qualité

Si vous utilisez Pinterest Ads pour développer votre notoriété :

  • suivez le fil des saisons, restez connecté avec l’actualité
  • centrez le message sur la fonctionnalité et ses nouveautés
  • soignez la description de l’épingle pour servir votre positionnement de marque

Si votre objectif est d’augmenter votre trafic et vos ventes en ligne :

  • misez sur les instants du quotidien pour scénariser votre produit : +22% de conversion
  • utilisez un discours clair et simple, avec un CTA fort
  • détournez la description pour enrichir la présentation de votre produit
  • assurez vous qu’il y ait une cohérence visuelle entre l’épingle et sa page de destination

Vous souhaitez lancer un test sur une campagne Pinterest Ads, contactez les experts SMA de JVWEB pour évaluer les potentialités !

 

Account Manager SMA
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