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Pinterest : donnez de la visibilité à votre marque !

Véritable outil d’inspiration, Pinterest a su s’imposer, en France comme dans le monde. En 2018, pas moins de 6 millions d’utilisateurs mensuels, un volume d’inscrits multiplié par 2 et une audience à 70% féminine. Des chiffres qui laissent présager une belle visibilité, auprès d’une audience ciblée et particulièrement attentive. Un dernier chiffre pour vous en convaincre : 87% des inscrits Pinterest ont déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur la plateforme. Une seule question : comment donner de la visibilité à votre marque au milieu de ce moodboard géant ?

Sensibiliser de nouveaux prospects via Pinterest

Fort de son succès, Pinterest a développé différentes solutions marketing afin d’accompagner les marques dans leur campagne de sensibilisation. Ainsi, pour aider les annonceurs à atteindre les visiteurs en amont de leur décision d’achat, Pinterest propose deux solutions :

  • les épingles sponsorisées, aussi appelées Promoted pin’s, un format équivalent aux épingles standard.
  • les vidéos sponsorisées, proposées en format classique ou large, qui permet d’accrocher l’utilisateur dès sa page d’accueil personnalisée

Créatifs, ces deux formats sont facturés au CPM. Ils permettent de travailler votre campagne de sensibilisation autour de 3 objectifs principaux, que sont la notoriété, la connaissance produit et la portée. Côté ciblage, Pinterest offre là encore de vastes options, à sélectionner selon les centres d’intérêt, les données sociodémographiques ou encore la fréquence des cibles.

Comment réussir sa campagne de notoriété sur Pinterest ?

Pinterest est une plateforme axée sur le visuel, qui fédère les amateurs de belles choses. Inutile donc de compter vous démarquer sans des visuels de qualité. Soignez vos photos, valorisez vos produits via de belles mises en scène, informez sur l’usage du produit. Bref, faites simple mais joli !

Deuxième conseil, adaptez votre planning de diffusion à la saisonnalité. Votre audience cible étant dans une dynamique « d’envie immédiate », vous devez donc être là où sont les recherches : dans l’instant ! Rangez les déco de Noël et privilégiez les scènes printanières. Pinterest indique que les visuels reflétant des moments de vie ou la saison ont une portée 10 fois plus importante…

Axez votre campagne sur vos différences ! Vous devez impérativement vous démarquer dans ce flot d’images. Pour cela, focalisez-vous sur une caractéristique clé de votre produit et/ou utilisez des mots forts en superposition. Du classique « nouveau » ou « exclusif » au « made in france » qui fait votre fierté.

Renseignez correctement la description de l’image. Non seulement vous donnerez davantage de contexte à l’utilisateur, mais Pinterest, lui-même, profitera de cette légende pour vous donner plus de portée. Là encore, Pinterest indique que lorsque le nom de la marque figure en première ligne de la description, leur volume de vues double…

=> Lancer sa 1ère campagne Pinterest : guide pas à pas

Campagne Pub Pinterest, les tendances 2019

Se définissant comme une plateforme d’inspiration au quotidien, Pinterest est un vaste flot d’images. Néanmoins, certains sujets ont plus de succès que d’autres. Forte de ses millions de visiteurs mondiaux, la plateforme a brassé les data pour communiquer sur les grandes tendances 2019.

Petit florilège de ces secteurs d’activité qui pourraient trouver en Pinterest un nouveau levier de sensibilisation. Débutons avec les annonceurs Voyage, puisque la plateforme annonce fédérer deux fois plus de voyageurs potentiels que les sites leaders du marché. Ainsi, côté Travel, destination inconnue, îles désertes, échappées automnales, sources chaudes, voyage en bus, vacances écolo et Rio de Janeiro figurent en tête des recherches.

Sur le marché de la Santé & du Bien Etre, les tendances s’articulent autour du « prendre soin de soi », en croissance de 140%. Une volonté qui se traduit par des recherches sur le bakuchiol (soin naturel de beauté), le sureau, le gingembre, les programmes de nutrition, la cire d’abeille, le sommeil, la sobriété, le savon maison ou les super aliments. De quoi alimenter sainement vos moodboard nutrition !

Côté Food, Pinterest et ses 23 millions de recettes en ligne restent une valeur sûre. Au menu 2019 des amateurs de bonne chaire, les champignons, le régime pegan, le pain maison, le lait d’avoine, les infusions soignantes… Que du bon !

Enfin, la décoration intérieure, comme la mode ou la beauté, ne sont pas en reste. Ainsi, l’on habille la maison à base de relooking, déco en tissu, jaune rebelle, plantes grimpantes, cactus et autres piscines naturelles. Côté dressing, l’on s’affaire autour du rangement, du dépareillé, des montres vintage, des chaussettes et de la mode éthique…

Pinterest offre de belles opportunités de présenter votre produit sous son meilleur jour, au moment précis où votre cible cherche une inspiration, faites-vous une place avec JVWEB !

Maxime Girard
Account Manager SMA
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