Pinterest, un nouveau levier pour capter l’attention ?

Plateforme sociale dédiée aux visuels inspirationnels, Pinterest évolue depuis quelques années un peu en marge des autres réseaux. Plus chic, plus simple, plus lisible, la plateforme propose à ses utilisateurs de trouver l’Idée. Et de l’épingler pour mieux la garder au chaud. Alimentée par ses utilisateurs, cette fonctionnalité quasi unique séduit puisque Pinterest affiche quelques 30% de croissance sur 2018 ; 80% de recherches supplémentaires sur la zone France. Alors que la plateforme a lancé fin 2018 les Pinterest Ads, regardons de plus près le potentiel qu’offre ce nouveau levier…

Audience Pinterest France, à quoi s’attendre ?

Lancé en 2010, Pinterest compte aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs en France, dont la moitié ont entre 25 et 49 ans. Chaque jour, quelques 3 millions d’épingles sont enregistrées autour d’une trentaine d’univers thématiques.

Sans surprise, les femmes sont très présentes sur la plateforme, puisqu’elles pèsent plus de 60% de l’audience à elles seules. Majoritairement urbaine (49% des utilisateurs vivent dans de grandes villes), l’audience Pinterest Fr est également aisée puisque 43% des inscrits sont catégorisés CSP+.

Au delà du ciblage sociodémographique, Pinterest offre également une approche thématique verticale intéressante. Donnant une large place aux visuels, la plateforme attire nécessairement les amateurs de belles choses. C’est ainsi que Pinterest a construit au fil des ans une audience forte sur des thématiques très identifiées.

La Déco

  • 5, 6 millions d’utilisateurs s’intéressent à l’univers de la maison
  • 15% sont dans une dynamique de rénovation de leur intérieur
  • 11% s’apprêtent à déménager
  • 58% des recherches concernent l’optimisation du rangement dans la maison
  • 68% des utilisateurs ont épinglés des idées déco glanées au fil de la navigation
  • les board déco ont augmenté de 10% l’an passé

La Food

  • la food représente une audience de 5,6 millions de personnes
  • 300% d’augmentation des recherches sur l’univers de la Food Healthy et Vegan
  • les requêtes les plus fréquentes en 2018 sont les recettes santé, végétariennes et les listes de fruits et légumes de saison

La Beauté / Mode

  • 1 utilisateurs sur 2 à épingler des visuels en lien avec la beauté, thématique phare de la plateforme,
  • Cumulés, ces centres d’intérêt ont une portée de 10 millions d’utilisateurs
  • Coté coiffure, la tendance est au chignon Buns, puisque les recherches associées croissent de 137 points.
  • Les boards dédiés à la Mode augmentent, eux, de 12% l’an passé, avec pour principal intérêt les tendances actuelles. « comment porter … ?» est la requête la plus récurrente sur l’univers Fashion.

Le Voyage

  • 10% des utilisateurs Pinterest ont l’intention de réaliser un long voyage prochainement
  • l’an passé, les requêtes autour du voyage en solo ont augmenté de 78%
  • celles concernant le camping de 81%

Pinterest, une plateforme d’inspiration

En marge des réseaux sociaux traditionnels, Pinterest s’est tout de suite positionné comme une plateforme créative, inspirante, très orientée lifestyle. Au delà du partage, Pinterest invite ses utilisateurs à découvrir et faire ce qu’ils aiment. La plateforme se place ainsi sur un axe de temps différent. Là où un Twitter ou Facebook jouent la carte du temps réel, Pinterest est davantage dans l’anticipation, dans le dessin de son propre futur.

  • 98% des Pinners disent tester de nouveaux produits découverts sur Pinterest.
  • 90% déclarent que Pinterest leur donne de nouvelles idées pour de futurs achats
  • 72% disent chercher l’inspiration sur Pinterest avant de se rendre en magasin

Pourtant, aujourd’hui 97% des recherchent ne sont pas associées à une marque, ce qui signifie qu’à ce stade, les utilisateurs sont ouverts à toutes propositions ! Sur Pinterest, il est donc encore possible de capter de l’attention en amont du processus d’achat et ainsi travailler activement la considération pour la marque, sa notoriété.

  • 66% des utilisateurs disent avoir découvert une marque via Pinterest
  • 78% considèrent le contenu produit par les marques comme utile
  • 66% des utilisateurs ayant consulté un contenu de marque ont réalisé un achat

Le secret, attirer l’utilisateur par l’innovation, la découverte, le bon conseil, le visuel qui séduit… Des bonnes pratiques Pinterest que nous vous dévoilons dès la semaine prochaine !

 

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