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Pour ses 18 ans, Google AdWords change de nom…

La nouvelle vient de tomber : Google profite de son 18ème anniversaire pour annoncer une refonte globale de son écosystème publicitaire. Objectif : simplification. Dans un monde qui a largement évolué, où les écrans dominent, la vidéo coule à flot et le contenu pullule, le géant repense son environnement pour aider les marques, petites ou grandes, à mieux cibler les consommateurs au fil d’un Parcours Client toujours plus complexe. Au menu, nouveaux noms mais aussi, nouveaux services…

Google AdWords devient Google Ads…

Premier pan de cette refonte, le renaming de la marque AdWords. Initialement limitée au Search, la plateforme a depuis largement étoffé sa gamme de canaux de diffusion. De Google Shopping à Google Map, en passant par YouTube, les leviers se multiplient au fil des années. Désormais, tous seront regroupés sous l’entité Google Ads.

En parallèle, Google annonce la mise en ligne d’une nouvelle typologie de campagne, elle aussi simplifiée. A destination des petites entreprises, celle-ci est basée sur l’apprentissage automatique. Ainsi, la gestion de campagnes est simplifiée au maximum, tout en visant les meilleures performances.

Pour en savoir plus, Google nous donne rendez-vous le 10 juillet. C’est à cette date que le géant dévoilera ses nouveautés !

Google Marketing Platform, un écosystème unifié

Si les grands comptes avaient jusqu’alors recours à Data Studio et DoubleClick pour étoffer leurs analyses, ils se tourneront désormais vers Google Marketing Platform. Rebaptisés ainsi, les deux outils sont désormais intégrés au sein d’une même plateforme. Complet, cet outil aide les professionnels à acheter, planifier, mesurer leurs espaces media et synthétiser leurs data Parcours Clients en un même point.

Pour cette nouvelle version, Google annonce l’arrivée de Display & Vidéo 360. Inspirés des fonctionnalités de DoubleClick BidManager, Campaign Manager et Studio, cet outil permet la création de dispositif de bout en bout. Une démonstration créative est également prévue le 10 juillet, lors du Google Marketing Live.

Google Ad Manager, au service du programmatique

Dernier volet de cette refonte, l’assemblage des outils DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange sous le nom Google Ad Manager. Derrière cette appellation, une plateforme unifiée là aussi, mais, cette fois, dédiée au programmatique.

Largement axée sur la monétisation, cette plateforme sera elle aussi enrichie de fonctionnalités innovantes pour aider les éditeurs à générer plus de revenus, grâce à des contenus attractifs.

Enfin, plus globalement, Google Ads renouvelle sa volonté de faire preuve de transparence auprès de ses partenaires.

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