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Pub mobile : quels formats préfèrent les mobinautes ?

Alors que 65% des parcours d’achat débutent désormais sur mobile, le choix des formats publicitaires devient un enjeu de taille. Un écran plus petit, des habitudes de navigation différentes ou une consommation axée sur les micro-moments sont autant de variables qui transforment les attentes des utilisateurs. Pour vous éclairer sur le choix des formats mobiles, quelques tendances extraites d’une étude menée par Mediascience.

Publicité mobile, quel format pour un impact optimal ?

Menée sur un groupe de 70 personnes, l’étude des comportements biométriques des utilisateurs de smartphone porte sur les 3 formats les plus diffusés sur mobile : l’Adhesion Banner (320×50) placée au bas de la page mobile, l’In-Steam et l’interstitiel (plein écran). A ceci, s’ajoute un format expérimental, le Sidekick (140×140). Les publicités étudiées ont été diffusées sur des sites media, autour des thématiques auto, finance, commerce, télécom et high-tech.
Cette étude comparative porte sur 4 critères :

  • la visibilité : l’interstitiel est le format le plus efficace pour attirer l’attention puisque 71% des sondés l’ont remarqué. S’en suivent le SideKick (64%), l’In-Stream (63%), puis la bannière, vue d’à peine un tiers des utilisateurs.
  • l’attention : le temps de vue moyen est, lui, plus favorable à l’in-Stream et au SideKick, à égalité avec un temps de 3,1 secondes. La bannière plafonne à 1,6 secondes, soit 2 fois moins.
  • la contextualisation : placés au sein d’un article, ce sont, là encore les formats mobile interstitiel et In-Stream, qui captivent le regard le plus longuement.
  • l’attractivité : le Sidekick s’impose, suivi de l’In-Stream, la banner et l’interstitiel.

S’il est plus visible, l’interstitiel ne captive pas l’attention du mobinaute. Mieux vaut privilégier les formats intégrés au sein d’un contenu, tels que les Responsive Ads.

Publicité mobile, que souhaitent les utilisateurs de smartphone ?

En parallèle de cette étude, Emarketers s’est intéressé aux critères qui permettraient de proposer la publicité idéale aux mobinautes. En tête, une fonctionnalité inédite, réclamée par 46% des sondés : la possibilité de sauvegarder la publicité pour y revenir plus tard.
Parmi les attentes des mobinautes, la volonté d’accéder à une publicité plus « éthique », mais aussi plus personnalisée. Tour d’horizon des critères qui séduisent :

  • une publicité diffusée par une source de confiance, avec la mention « approuvé par.. » (45%)
  • ajouter un coupon de réduction à un portefeuille mobile (40%)
  • proposer une publicité personnalisée avec le produit visé par l’utilisateur (39%)
  • pouvoir partager le lien facilement (34%)
  • accéder aux informations sur les disponibilités produits en boutique (34%)
  • acheter directement le produit depuis la publicité (33%)

 
La bonne nouvelle : certaines de ces suggestions sont d’ores et déjà réalisables ! Via vos campagnes AdWords Mobile et Google Shopping, il est tout à fait possible de renseigner sur les disponibilités d’un produit. Le remarketing vous permet également de personnaliser l’offre produit.
 
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