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Rebranding : comment gérer le SEO ?

Migration, refonte du site ou rebranding complet, quelle que soit l’étendue du chantier de repositionnement envisagé pour votre marque, il y a fort à parier que celui-ci aura un impact sur votre référencement naturel. Afin d’anticiper les éventuelles déperditions de trafic, nous vous avons concocté un mini-guide de survie à destination de votre SEO. Au menu, les 3 étapes essentielles pour faciliter une migration sans perdre son indexation.

Préambule : le cas du nom de domaine…

Avant d’amorcer votre chantier Rebranding SEO, il vous faudra trancher une question simple et pourtant fondamentale pour votre stratégie : conservez-vous la même url ?
Afin de prendre la meilleure décision, il vous faudra examiner divers facteurs, comme votre indexation, mais aussi votre notoriété, les avis de vos clients, la fidélité de votre communauté…
D’un point de vue purement SEO, conserver le même domaine limite le potentiel impact sur votre trafic naturel. En effet, les url indexées accumulent de la popularité. En basculant vers une nouvelle url, elle perd ces acquis, et les anciennes url indexées sont identifiées comme des erreurs. De même, l’intégralité des backlinks pointant vers votre site seront perdus, ou à renouveler…
Que vous conserviez ou non votre url source, des solutions existent pour préserver votre référencement naturel.

Etape 1 : Préparez la migration SEO

La solution à votre problématique SEO se trouve essentiellement dans la mise en place de redirections pertinentes. Ce sont elles qui sauront indiquées, à vos visiteurs comme aux moteurs, le nouveau chemin à suivre.
Les bonnes pratiques en amont de la migration :

  • listez l’ensemble des url du site
  • identifiez les pages générant le plus de trafic, à traiter en priorité
  • créez des url de correspondance vers votre nouveau site
  • utilisez des redirections 301, qui indiquent au moteur un changement d’adresse définitif

Afin d’optimiser la migration, faites en sorte de préserver au maximum votre contenu texte. Cela aura pour effet de limiter la perte d’autorité et de positionnement. Pour cela, appliquez-vous à :

  • inventorier tous vos contenus textuels
  • vérifier les éléments de contenus, tels que les titres, l’usage des polices…
  • reprendre le balisage des pages, titles et descriptions en tête

Enfin, repérez  les pages remontant une Erreur 404 sur votre ancienne version. En la corrigeant dès maintenant, vous migrerez vers un site « propre ».
=> A lire : 8 points de checking SEO pour diagnostiquer un problème

Etape 2 : Soyez vigilant lors de la mise en ligne

Vous disposez d’un beau site tout neuf, le moment est venu de le mettre en ligne. Gros suspens SEO en perspective ! Restez à l’écoute des signaux qui pourraient vous alerter d’une perte de trafic amorcée…
Quelques indicateurs à observer avec vigilance :

  • assurez vous que l’intégralité des url du site sont bien redirigées, via la commande du site
  • validez le fait que le site soit indexable et que le fichier ROBOT.TXT ne bloque aucun accès
  • passez en revue l’intégralité des liens afin de détecter les liens brisés
  • soumettez votre SiteMap via Search Console

Evidemment, corrigez une à une chaque erreur remontée lors de la mise en ligne.

Etape 3 : Remettez-vous à l’optimisation de votre SEO !

Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre route. Conservez toutefois l’œil ouvert et surveillez régulièrement la survenue d’Erreurs 404. Portez également une attention particulière à vos statistiques afin d’évaluer l’impact SEO de la migration et, ainsi, repérer d’éventuels problèmes.
En parallèle, reprenez vos efforts d’optimisation. La première des choses à faire est de communiquer sur votre nouvelle identité. Pour cela, mettez à profit les outils habituels afin d’avertir clients et partenaires de vos évolutions, comme :

  • les réseaux sociaux
  • l’emailing
  • les relations presse
  • la newsletter
  • une campagne AdWords, axée rebranding

=> A lire : 7 astuces de débutants pour performer en SEO
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